can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Tennis/ Tournoi CEDEAO des Jeunes : Alipoé numero 1

Autres Sports

Tennis/ Tournoi CEDEAO des Jeunes : Alipoé numero 1

27 August 2007 0
Tennis/ Tournoi CEDEAO des Jeunes : Alipoé numero 1

Alipoé Bernard, le jeune togolais, a inscrit son nom dans l'histoire du tennis ivoirien. Le teninisman de Lomé a décroché la première édition du Tournoi de la CEDEAO des Jeunes face au Béninois Yakpa Magloire dont la sobre mais efficace opposition a donné droit à une finale de grande qualité en simples cadets, dimanche sur le court Arthur Ashe de l'Hôtel Ivoire à Cocody.
6/4, 7/6 et 7/2 à l'issue du Tire Break ont permis au Togolais de remporter la médaille d'Or. Et si Alipoé a eu recours au Tire Break pour se défaire  de son adversaire, c'est qu'en face Yakpa faisait admirer son intelligence avec une variation dans les échanges qui a failli avoir raison de la hargne d'Alipoé. Cependant, la fatigue se faisant sentir, Yakpa Magloire plus sur ses appuis accusait un peu trop de fautes directes qui, adjoints aux puisants services de Bernard, se faisait définitivement distancer .
Cette finale qui clôturait la première édition du Tournoi de la CEDEAO des Jeunes organisé par la Fédération Ivoirienne de Tennis (FIT) a démontré qu'il y existe des talents naissants sur le continent africain. Il suffit tout juste de persévérer dans la formation pour se tailler de grands champions internationaux. Une voie que, avec cette initiative appuyée par la Présidence de la République Ivoirienne, a emprunté Me N'Gouan Georges, Président de la FIT.
Cependant, les résultats devront se faire attendre encore quelques temps. Car lors de ce tournoi inter-régional qui a regroupé effectivement 11 pays (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Togo, Niger, Nigeria, Sénégal) de la sous-région la Côte d'Ivoire n'a pu placer un athlète sur la plus haute marche du podium dans les différentes catégories présentes. Seule Cavallero Coralie, le grand espoir ivoirien chez les minimes filles classée troisième, s'est adjugée la médaille de Bronze. Godonou Maureen, 4e, a également reçu un trophée dans la même catégorie.
En doubles filles la paire Cavallero Coralie et Berthe Vanessa qui s'est qualifiée pour les demi-finales a reçu un trophée. Maigre moisson pour la Côte d'Ivoire qui devra redoubler d'ardeur pour retrouver le devant de la scène africaine.
Outre cette marche lourde des Eléphants, la Fédération Ivoirienne de Tennis a pu peser l'angouement du public ivoirien pour le tennis. Le cours Arthur Ashe qui refusait du monde à attribué un cachet plus populaire au Tournoi de la CEDEAO des Jeunes qui "sera une institution", a déclaré Me N'Gouan Georges, qui, avec son comité directeur, en prépare déjà l'édition 2008.
Patrick GUITEY
Résulats
Simples Minimes FillesIbrahim Fawziya (Bénin) - Akewula Biola (Nigéria) : 2/6 6/2 6/4
Simples Minimes GarçonsSégodo Tundé (Bénin) - Bagerbaseh Japhet (Ghana) : 7/5 1/6 6/4
Simples CadettesCodjoe Emma (Ghana) - N'Tcha Stéphanie (Bénin) : 6/4 6/4
Simples CadetsYakpa Magloire (Bénin) - Alipoé Bernard (Togo) : 6/4 7/6 7/2 tb.

A lire aussi ...

TOP