can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 51 minJO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • Il y a 10 heures 51 minFootball-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • Il y a 10 heures 58 minFootball-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • Il y a 11 heures 30 min Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • Il y a 14 heures 44 min Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • Il y a 14 heures 44 min Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

TDN 13 : L'édition de la maturité au campus !

Autres Sports

TDN 13 : L'édition de la maturité au campus !

8 April 2024 0

La 13e édition du Tournoi Des Natifs (TDN) a été lancée ce dimanche 07 avril à la Résidence SOUAD à Yopougon. Pour cette halte qui marque la maturité de ce projet, les natifs retrouvent l'université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody le samedi 13 avril prochain.

C'est en 2019, que ce concept longuement mûri et poli, voit le jour pour le bonheur des jeunes ivoiriens. Et en cinq ans, des exploits retentissants ont été réalisés. Aujourd'hui, la communauté TDN compte plus de 500000 membres avec des milliers de natifs hors de la Côte d'Ivoire. Après avoir enchaîné 12 éditions à succès en quatre ans, c'est une 13e édition placée sous le signe de la maturité qui se profile dans seulement six jours avec assez de « Paiya ».

« Nous allons amorcer un nouveau cycle avec ce bébé qui grandit. 5 ans d'existence, c'est comme un enfant qui naît, grandit et commence à aller à l'école... Le TDN a grandi, le TDN a mûri. Le 13 avril, venez et ensemble nous allons poser le premier pas », a indiqué Rakeem Traoré, le Président du TDN. Et pour poser ce premier pas de la maturité, quoi de mieux que de renouer avec le campus de l'université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody qui a lancé cette merveilleuse trouvaille. « Nous avons quitté le campus de Cocody depuis le 12 septembre 2020. Ce au soir de la 4e édition. De la 5e jusqu'à la 12e édition, nous étions à l'agora de Koumassi. Et nous revenons au campus de Cocody à l'occasion de la 13e édition. Ce n'est pas un poisson d'avril. C'est là que tout a commencé », nous confie Vanessa Doh, membre fondatrice du TDN.

7 disciplines et une équipe au maracana homme

Dès 8 heures précises ce 13 avril, les pelouses et salles du campus seront envahies par les différents natifs. Les représentants des 12 mois de l'année s'empoigneront dans sept disciplines sportives. Il s'agit en effet de la Pétanque, du Scrable, la boxe virtuelle, le Basketball, le Handball, le maracana Dame et Maracana homme. Avant les hostilités, le tirage au sort a été effectué lors du lancement en vue des futures empoignades. Toutefois, il y a une grosse innovation avec laquelle il va falloir compter. « Pour cette édition et les éditions à venir, nous nous retrouvons avec une équipe au maracana homme par mois au lieu de deux équipes comme par le passé...Cela parce qu'il faut bien qu'on finisse les compétitions un peu tôt, que les joueurs profitent des compétitions et de la fête », a expliqué Vanessa Doh. Les batailles s'annoncent folles et épiques pour ce qui nous a été donné de voir lors du tirage au sort.

Man abritera le TDN Régional 6

Pour ce qui est du TDN Régional, deux grosses informations ont été mises en lumière. Il s'agit de la ville qui abritera le TDN Régional 6 et les innovations pour les prochaines éditions après la sixième articulation. « De façon officielle, je peux vous annoncer que le TDN Régional 6 aura lieu le samedi 18 mai 2024. Nous profiterons pour visiter tous les sites touristiques grâce au TDN Tourisme. Ainsi après Korhogo pour le TDN Régional 1&2, Bouaké (TDN Régional 3), Yamoussoukro (TDN Régional 4) et San Pedro (TDN Régional 5), c'est la belle ville de Man qui accueillera le TDN Régional 6 », a annoncé Rakeem Traoré, le Président du TDN qui a enchaîné avec les conditions pour espérer abriter le TDN Régional à l'avenir. « À partir de 2025, les conditions vont changer. Avant on choisissait une des villes de l'intérieur. À partir de 2025, ça changera. Le choix de la ville se fera sur un appel à candidature pour les villes qui désirent recevoir le DTN. Et ce sont les villes qui ont déjà organisé qui sont concernées. L'une des conditions c'est avoir l'espace sportif et festif au même endroit … »

L'utile à l'agréable

Au-delà de son caractère festif, le Tournoi Des Natifs (TDN) est fort soucieux du bien-être et de l’épanouissement des populations. Ainsi, les membres fondateurs ne lésinent sur aucun moyen pour semer le bonheur autour d'eux à travers des actions sociales. Et elles sont nombreuses. Il s'agit de la construction de bibliothèques, d'écoles primaires et de rénovation d'écoles. À ces actions s'ajoutent des dons aux églises, mosquées, orphelins, veuves, démunis, nouveaux nés, enfants malades, des dons de sang, matériels médicaux, des kits scolaires. Il faut également souligner des actions en faveur de la préservation de l'environnement, de la faune, de la flore et des plantings d'Arbres. Des actions de haute portée sociale qui ne font que renforcer le capital image du TDN.

Pour ce grand retour au campus de l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody, les natifs n'auront aucune inquiétude à se faire pour la sécurité. Les organisateurs s'accordent à dire que les grands moyens ont été déployés pour une sécurité garantie. Rendez-vous est donc pris ce samedi 13 avril pour un TDN 13 exquis.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP