can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Subvention/ Parafiscalité : Troisième passage des fédérations

Autres Sports

Subvention/ Parafiscalité : Troisième passage des fédérations

11 January 2008 0
Subvention/ Parafiscalité : Troisième passage des fédérations

Ils ont tous répondu présents à l’appel du Ministère de la Jeunesse, du Sports et des Loisirs. La cause était de haute portée. En tout cas, retirer les chèques de la troisième tranche de la parafiscalité revêtait un statut très important pour les Présidents de fédérations sportives ivoiriennes, présents en grand nombre au cabinet du Ministre Dagobert Banzio.
Ceux sont 90 millions de FCFA qui ont été distribués aux différentes fédérations ivoiriennes. Chacune a reçu sa part selon la catégorie dans laquelle elle se reconnaît désormais. Celles de niveau 1 identifiées au nombre de 13, sont reparties chacune avec une somme de 4 millions de FCFA. Le niveau 2 avec 3 pensionnaires s’est vu attribuer 5 millions à chacun de ses membres. Le plus gros lot est revenu au niveau 3 qui a vu les deux fédérations qui la compose se partager équitablement les 12 millions qui leurs ont été alloués.
Cette subvention « doit aider les fédérations à se professionnaliser et à créer également les conditions managériales, techniques et administrative modèles et modernes », a déclaré M. Dagobert Banzio. Le Ministre des Sports en a profité pour appeler au respect de la convention d’objectivité que chaque fédération a paraphé. Dans le cas contraire, la « quote-part sera reversée dans les fonds de solidarité et d’aides aux anciennes gloires ».
Quant au Directeur des Sports, M. Alla Yao François, il a, comme à son habitude, insisté sur les manquements et les disfonctionnements dans le cadre de la subvention parafiscale. Non production de factures ou factures émises au nom des présidents au lieu de celui de la fédération, sont les griefs du Directeur de Sports qui a demandé aux bénéficiaires de la parafiscalité de rectifier le tir.
Des réprimandes qui n’ont pas ôté le sourire aux Présidents de fédérations qui depuis le 6 septembre 2007, se sont vus attribuer 398 millions de FCFA.  Un geste salué par Me Georges N’Gouan, Président de la conférence des Présidents de Fédérations, au nom de ses pairs.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP