can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Sports/ Ministère des Sports et Loisirs: La parafiscalité, une réalité

Autres Sports

Sports/ Ministère des Sports et Loisirs: La parafiscalité, une réalité

6 September 2007 0
Sports/ Ministère des Sports et Loisirs: La parafiscalité, une réalité

Les différentes fédérations ivoiriennes qui animent le paysage sportif en Côte d'Ivoire sont entrées en possession jeudi 6 septembre 2007 dans les locaux du Ministère des Sports et Loisirs, des fruits de la parafiscalité.
L'ensemble des Présidents de Fédérations présents à cette ouverture des vannes de la manne étatique sont repartis contents de chez M. le Ministre Dagobert Banzio, non sans avoir empoché leur différent chèque qui leur permettra de mener à bien leurs activités tant sur le territoire national qu'à l'extérieur où il seront appelés à défendre les couleurs ivoiriennes.
Les parts ont donc été attribuées selon les performances et le clasement établi par le Ministère lui-même. De cette classification découle trois niveaux dont le premier abrite 14 fédérations, le second 3 fédérations et le troisième 2 fédérations.
Les fédérations du Niveau 1 ont recueilli chacune une somme de 6 millions 905 milles 377 FCFA, ceux de Niveau 2, 9 millions 275 milles 157 FCFA et les fédérations du Niveau 3 ont perçu environ 11 millions de FCFA chacune,  soit un total de 147 millions de FCFA qui seront virés sur les comptes bancaires ouverts au nom des fédérations. Un événement inédit qui a attisé un grand soulagement au niveau des Présidents de Fédérations, qui ne l'ont pas caché.
M. Eugène Dié Kacou, Président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme, au nom de ses paires s'est dit heureux et a tenu à remercier le Ministre Dagobert Banzio. " Plusieurs personnalités sont passées à la tête du Ministère des Sports et il faut reconnaître malgré le long moment d'attente que vous êtes le seul qui permette aux fédérations de disposer de fonds pour mener à bien leurs activités. Merci M. le Ministre parceque vous nous enlever une épine du pied", a déclaré le Patron de la petite reine ivoirienne.
Cette cérémonie de remise de fonds aux fédérations sportives ivoiriennes ne s'arrêtera sûrement pas là, comme l'a fait savoir M. Allah Kouadio René, Directeur des Sports, qui a affirmé que les instances dirigeantes des activités sportives en Côte d'Ivoire bénéficieront chaque mois, d'un montant fixe qui culmine à 500 milles FCFA et qui pourra évolué selon la peformance desdites fédérations.
Aussi, ces fonds devront-ils servir "à réaliser le programme d'activité soumis au ministère", a déclaré M. Dagobert Banzio, qui s'est voulu très bref et donc peu bavard, laissant la parole aux actes concrets qu'attendaient impatiemment les Présidents de Fédérations pour se donner une bouffée d'oxygène, en tout cas au niveau de leur finance sinistré.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP