can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

Sports de combats-Organisation de spectacles : Une nouvelle association voit le jour

Autres Sports

Sports de combats-Organisation de spectacles : Une nouvelle association voit le jour

14 December 2023 0

L'écosystème des sports de combats connaît une révolution depuis le 09 décembre 2023. Ce, suite à l'annonce de la naissance d'une association des jeunes promoteurs de sports de combats en Côte d’Ivoire. Cette grosse information a été rendue publique lors de la conférence de presse annonce des quarts de finale de la première édition de l'African MMA League (AML) Championship.

Mobiliser les jeunes promoteurs de spectacles et coachs ivoiriens au niveau des sports de combats et œuvrer ensemble à changer le modèle économique. Tels se déclinent les principaux challenges à l'origine de la création de cette association naissante. C'est entouré de Paul Kouamé, ancien athlète, Oly Yves Roland Polponan dit Oly la Machine, athlète et coach, Me Silué promoteur de spectacles qu'Ismaël Bakayoko, le promoteur de l'AML a dévoilé l'avènement de cette nouvelle structure dans la sphère des sports de combats en Côte d'Ivoire.

« Le problème ici c'est qu'on n'est pas structuré. Si on arrive à mettre cette structure en place, on pourra aisément changer le modèle économique des sports de combats en Côte d’Ivoire. Les sports de combats vont avancer en Côte d'Ivoire. Ce combat n'est pas pour le MMA seulement mais pour la jeunesse ivoirienne et les sports de combats », a fait savoir Ismaël Bakayoko, le brillant homme d'affaires basé aux États-Unis. Puis d'ajouter. « C'est ensemble qu'on est fort. Et quand on est nombreux, la voix porte plus. On est plus efficace et on se fait mieux entendre et écouter. C'est pourquoi nous jeunes promoteurs ivoiriens, nous nous unissons dans cette association pour aider au rayonnement des sports de combats en Côte d'Ivoire. »

Dans quelques jours, la machine de cette association se mettra en branle avec plusieurs activités significatives et importantes dans sa marche. « D'ici la semaine prochaine, on aura une première assemblée générale. Nous allons donc contacter tous les acteurs. Jusqu'à présent dans notre base de données, nous avons 15 promoteurs. Nous ne doutons pas que d'autres promoteurs vont nous rejoindre. Nous les attendons d'ailleurs massivement. À cette assemblée générale, nous élirons un président, un secrétaire général, le trésorier général puis nous irons au ministère de l'intérieur et le ministère des sports et du cadre de vie. Nous allons tout mettre en place légalement. Nous nous attacherons les services d’un avocat qui parlera au nom de tous les sports », a précisé Ismaël Bakayoko.

En plus de Paul Kouamé, Oly Yves Roland Polponan dit Oly la Machine, Me Silué, Ismaël Bakayoko présents à la conférence de presse samedi dernier, des figures de proue des sports de combats en Côte d'Ivoire comme Ricardo Bahly, Me Obed et bien d'autres souscrivent pleinement au projet.

Un jour nouveau se lève pour les sports de combats en Côte d'Ivoire avec la mise sur pied de l'association des jeunes promoteurs de spectacles. La bonne marche de cette structure ira sans aucun conteste avec le rayonnement et l'envol des sports de combats en Côte d'Ivoire mais également avec l'épanouissement des athlètes.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP