can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Special Olympics : La FIF aux côtés des Handicapés

Autres Sports

Special Olympics : La FIF aux côtés des Handicapés

6 July 2007 0
Special Olympics : La FIF aux côtés des Handicapés

Une salle petite mais bel et bien remplie pour le lancement officiel et le démarrage effectif du projet de développement FIFA dénommé FIFA-Special Olympics, l’espoir par le football.
On peut dire que le pari du Professeur Joseph Delafosse, président de Spécial Olympics Côte d’ivoire, de réunir quelques éminences du football ivoirien, à travers, par exemple, la présence effective du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Jacques Anouma, du parrain de ladite manifestation, le mythique footballeur Laurent Pokou, ou celle du coordonnateur dudit Projet, le Namibien Charles Niambé, devant de nombreux invités et notamment des personnes frappées par un handicap mental, au sein de l’hôtel du Golf à Cocody, le 3 juillet dernier, a tenu ses promesses.
Celles de sensibiliser un grand nombre de personnes sur la nécessité de savoir que « les attardés mentaux peuvent, avec une instruction adéquate et un certain encouragement tirer un bénéfice réel, à la fois physique, mental et social, de leur participation à des sports divers, et notamment au football… »
Le mouvement Special Olympics, 25 ans d’âge, s’ouvre donc au public sportif et singulièrement footballistique, par le biais d’une signature de partenariat avec la FIF, qui a ainsi eu lieu ce jour. En effet, la Côte d’Ivoire, qui vient d’être choisie par Special Olympiccs International et la FIFA afin de bénéficier dudit projet rejoint donc les trois premiers pays pilotes de l’année 2006, Tanzanie, Namibie et Botswana ; et entre dans le package des sept autres pays africains, dont deux francophones, avec le Bénin, pour la saison 2007.
Ce projet vise comme le rapportent les organisateurs à utiliser le football pour contribuer de façon significative à une meilleure vision, une meilleure acceptation et un mieux-être des personnes handicapées mentales en Afrique.
Concrètement, il s’agira entre autres réalisations, de recruter et d’entraîner 25 nouveaux entraîneurs, ou encore d’incorporer au minimum, 250 nouveaux joueurs ; d’organiser une compétition nationale en 2007, et de participer en octobre prochain, aux jeux d’été de Shanghaï, en Chine.
Très ému par le caractère particulier de cette cérémonie, le président de la FIF, Jacques Anouma n’a pas manqué de relever que « le football, facteur d’épanouissement humain lève bien d’obstacles et de handicaps ». C’est la raison pour laquelle, il a ajouté, en remettant 20 ballons aux responsables de Special Olympics, que « le football, par cette diversification, fait la démonstration de son universalité et de son humanisme. La Fif est fière de contribuer à donner de l’espoir et du plaisir à nos handicapés, à nos enfants. »
Source: fifci.org

A lire aussi ...

TOP