can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Scrabble-CHAMPAS (8e édition) : Le Gbêkê reçoit l'Afrique francophone

Autres Sports

Scrabble-CHAMPAS (8e édition) : Le Gbêkê reçoit l'Afrique francophone

29 March 2024 0

Après la CAN 2023 qui fut un succès retentissant, la Côte d’Ivoire s'apprête à abriter un autre rendez-vous continental. Il s'agit des 8es Championnats d'Afrique de Scrabble prévus du 24 avril au 03 mai 2024.Une joute organisée par la Confédération Africaine de Scrabble Francophone qu'accueillera le stade de la paix de Bouaké. C'est dans l'optique de mettre à nu tous les contours de cette compétition que le Président de la Fédération ivoirienne de Scrabble, M. Michel Arnaud Tétialy et son Secrétaire général, M. Diabagaté Mahama étaient face aux médias ce vendredi à Cocody.

Après 2015 et 2019, la Côte d’Ivoire sera sous les projecteurs pour une autre prestigieuse compétition africaine. Et pour ces deuxièmes CHAMPAS, les organisateurs se réjouissent de l'accompagnement étatique. « Je tiens à dire merci au Premier Ministre, Ministre des sports et du Cadre de Vie M. Robert Beugré Mambé, à M. Silas Metch, le Ministre Délégué qui ont bien voulu mettre à notre disposition, les salles du stade de la paix de Bouaké dotées toute la technicité pour le Scrabble et la cité CAN construite à la faveur de la CAN pour ce rendez-vous. Ce n'est pas toujours que les sports dits « mineurs » bénéficient de ce privilège. Quand cela se fait, il faut le souligner », a indiqué, Arnaud Tétialy, le président de la FIS.

17 nations à l'assaut du graal

Ce sont au total 17 pays francophones avec une délégation forte de 15 personnes qui investiront Bouaké. Ils s'affronteront dans plusieurs formules à savoir le « Classique, le duplicate ». « Le duplicate se décline en plusieurs compartiments dont le Blit et l'Élite », nous explique le patron de la FIS qui ajoute « Il y aura des compétitions à récompenses individuelles et d'autres à récompenses nationales. C'est-à-dire que les athlètes jouent pour leurs pays. Il y a également une formule. En effet, à l'issue de l'élite, on fait le quota des joueurs de la même nation qui sont dans le top 10. Et après le calcul, on tire l'équipe championne. Il faut souligner que même si les athlètes jouent en individuel, ils jouent également pour leurs nations ».

« La Côte d'Ivoire a déjà fait ses preuves »

Sur le plan organisationnel, le président de la Fédération ivoirienne de Scrabble a tenu à rassurer sur les capacités de la Côte d'Ivoire à réussir le pari. « Sur le plan compétences organisationnelles et consorts, la Côte d’Ivoire a déjà fait ses preuves avec les précédentes compétitions abritées », nous confie Arnaud Tétialy. Toutefois, il reste prudent. « Toute organisation est un nouveau challenge donc cela suscite des craintes. Surtout que la Côte d’Ivoire est la locomotive du Scrabble en Afrique de l'Ouest, on a toujours cette pression. Mais ce n'est pas notre première expérience et nous ferons tout pour être à la hauteur ».

« Sortez massivement ! »

Un des éléments déterminants dans le succès d'une manifestation sportive, le public devra pleinement jouer son rôle. La FIS compte en tout cas sur les populations ivoiriennes. D'où cet appel. « Je voudrais lancer cet appel aux populations ivoiriennes et en particulier à celles de Bouaké pour leur dire que les CHAMPAS arrivent sur leur terre. Nous leur demandons de sortir massivement pour soutenir leurs champions. La Côte d’Ivoire n'est plus à présenter dans la sphère scrablesque. Nous avons de multiples champions du monde et d'Afrique. Venez voir les professionnels de près, venez voir les réflexes qui sont développés lors des oppositions et raccordements spectaculaires. Nous profiterons pour lancer le projet Scrabble Scolaire qui concerne les différents établissements », a conclu le Arnaud Tétialy.

Il convient de souligner que les différentes délégations arrivent à partir du 20 avril prochain. Le Cameroun vainqueur de la 7e édition disputée au Maroc, vient pour enchaîner. Les Lions Indomptables scrabbleurs auront fort à faire contre la Côte d’Ivoire, championne du monde en titre et le Sénégal qui monte en puissance.

Rendez-vous est pris du 24 avril au 03 mai prochain au stade de la paix de Bouaké.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP