can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 26 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 6 heures 47 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 6 heures 49 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 6 heures 51 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria

Jeux Olympiques/ Pékin 2008 : Le rendez-vous menacé

Autres Sports

Jeux Olympiques/ Pékin 2008 : Le rendez-vous menacé

18 March 2008 0
Jeux Olympiques/ Pékin 2008 : Le rendez-vous menacé

Le secrétaire général de Reporters sans Frontières Robert Ménard a demandé mardi à Nicolas Sarkozy ainsi qu'à tous les chefs d'Etat et de gouvernement, "de boycotter la cérémonie d'ouverture" des Jeux olympiques de Pékin.
"On ne gâche pas les Jeux. Les sportifs pourront participer aux épreuves, mais vous, vous direz votre mécontentement", a-t-il insisté. "Avec ce qui se passe aujourd'hui par exemple à Lhassa, on ne peut pas faire comme si de rien n'était", a martelé Robert Ménard, même si "à quatre mois des JO", on ne peut plus, selon lui, "demander aux sportifs de ne pas aller à Pékin".
Il a cependant incité les athlètes à agir eux-mêmes, et par exemple à "brandir un drapeau tibétain", tout comme les athlètes noirs américains Tommie Smith et John Carlos avaient brandi leur poing ganté de noir aux JO de Mexico en 1968 pour protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
"J'ai entendu dire Nicolas Sarkozy durant toute la campagne dire: 'les droits de l'Homme seront au coeur de la politique française' (...) Je le prends au mot", a-t-il expliqué.
Le secrétaire général de RSF, qui mène à l'occasion des JO de Pékin une grande campagne de dénonciation des violations des droits de l'Homme en Chine, a également affirmé qu'une cérémonie festive organisée pour les cent jours avant les JO, a été annulée par l'Elysée.
Par ailleurs,Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des droit de l’Homme a rappelé que l'Union européenne - et donc la France - avait invité vendredi dernier la Chine à faire preuve de retenue après les violences pro indépendantistes au Tibet, annexé par la Chine communiste dans les années 50.
 

A lire aussi ...

TOP