can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Jeux Africains : Côte d’Ivoire- Ghana : 2-0 (3-4, tab)

Autres Sports

Jeux Africains : Côte d’Ivoire- Ghana : 2-0 (3-4, tab)

14 January 2007 0
Jeux Africains : Côte d’Ivoire- Ghana : 2-0 (3-4, tab)

Gagner et mourir

Le Ghana s’est qualifié samedi sur le terrain de la Côte d’Ivoire pour le second tour des éliminatoires des prochains Jeux Africains. Les Black Starlets ont obtenu leur ticket au bout de la séance des tirs au but après s’être incliné (2-0) au cours du temps réglementaire.

Déception. C’est le sentiment qui régnait en maître samedi dans le camp ivoirien à l’issue de la victoire des Eléphanteaux (2-0) sur leurs homologues ghanéens. Un succès qui s’est révélé insuffisant au bonheur de la sélection olympique ivoirienne finalement éliminée lors de la cruelle séance des tirs au but. Les hommes de Georges Kouadio ont ainsi laissé filer une qualification qui leur ouvrait pourtant bien les bras.

Devant une équipe ghanéenne vainqueur (2-0) du premier acte de cette double confrontation, mais ankylosée sur la sèche pelouse du stade Houphouët- Boigny, l’équipe dirigée par Georges Kouadio a fait, au niveau du jeu, ce qu’il fallait pour accéder à la qualification. Mais, les efforts déployés par Constant Djakpa et les siens n’auront peut- être pas été suffisants. Raison pour laquelle les jeunes Ivoiriens s’en voulaient beaucoup après l’issue cruelle d’une rencontre qu’ils ont maîtrisé de bout en bout.

Ils auraient déjà pu plier le match lors de la première période au cours de laquelle ils ont produit du jeu, acculés l’arrière garde ghanéenne sans pour autant parvenir à trouver la faille malgré un paquet de belles opportunités. La maladresse ivoirienne s’est tellement fait criante que l’on crut à un moment donné que jamais cette équipe ne parviendrait à violer la cage de l’excellent Eric Nii Baah. Avant et pendant la deuxième période, le jeune portier des Black Starlets aura sauvé une kyrielle de situations chaudes dans sa zone dont notamment cet énorme coup franc de Constant Djakpa qu’il détourna d’une savoureuse claquette sur sa barre transversale.

Malgré l’état de grâce du dernier rempart ghanéen, la Côte d’Ivoire trouvait pourtant les ressources nécessaires pour remonter son handicap de l’aller. D’abord sur une tête vicieuse de Dramane Kamaté (50è), ensuite sur un penalty de Djakpa (74è).

Si cette belle avance permettait aux Ivoiriens de refaire leur retard, elle ne leur offrait cependant pas d’emblée une qualification attendue par un public formidable.

La troupe tricolore perdait finalement toutes illusions lors de l’aléatoire épreuve des tirs au but. Teko Mensah et le gardien Angban Vincent De Paul rataient leurs tentatives quand Jerry Akamsko (auteur du dernier tir ghanéen) et ses camarades se montraient plus affûtés en réussissant quatre tirs contre trois côté ivoirien.

Ainsi éliminée dès le tour initial, la Côte d’Ivoire, détentrice en titre de la médaille d’or de ces Jeux Africains, n’aura pas le droit de défendre son bien acquis au Niger en 2005. En a point douté, elle sera la grande absente de l’édition algérienne de 2008.

Joachim Tiégna

A lire aussi ...

TOP