can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Demi-finale Ligue des Champions/ Mourinho-Benitez : La bataille des coachs

Autres Sports

Demi-finale Ligue des Champions/ Mourinho-Benitez : La bataille des coachs

25 April 2007 0
Demi-finale Ligue des Champions/ Mourinho-Benitez : La bataille des coachs

Depuis que José Mourinho et Rafael Benitez sont arrivés en Angleterre, leur duel par équipe interposée a toujours été intense. La demi-finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et Chelsea sera la 17e opposition entre les deux entraîneurs. Pour le moment les statistiques sont en faveur du Portugais.
Cependant les Reds de Benitez ont toujours répondu présent aux grandes occasions comme celle-ci, et ce face aux Blues de Mourinho. Attention donc au stratège portugais contre qui  l’Espagnol veut rééditer l’exploit d’il y a deux ans.
Arrivés en même temps en Angleterre.
Tout les deux ont pris leur poste dans leur club respectif en juin 2004. Rafael Benitez était auréolé d'une victoire en Coupe Uefa tandis que José Mourinho avait remporté la Champions League avec le FC Porto la même année. Alors que les deux hommes s'appréciaient lorsqu'ils étaient dans leur ancien club, leur rivalité anglaise a brouillé les deux hommes. De son côté Rafael Benitez avance une explication : "Nous étions de bons amis jusqu'à ce que Liverpool se mette à gagner. Alors il a commencé à changer d'avis" déclare le coach espagnol des Reds.
Pourtant tout avait bien commencé pour Chelsea et son coach portugais. Cette saison 2004-2005 verra Chelsea triompher trois fois des Reds de Benitez. Deux fois en Premier League et une fois en finale de la Carling Cup en avril 2005 (3-2). A l'époque autour de ces trois matches les entraîneurs n'avaient pas évoqué la rivalité entre les deux clubs, mais avaient mis en avant la tactique et la façon de jouer en Angleterre. C'est après que les choses se sont gâtées.
En fait c'est lors de la demi-finale de Ligue des Champions l'année suivante que la brouille entre les deux hommes va commencer. Le but controversé inscrit par Luis Garcia et qui donnait la qualification à Liverpool allait provoquer la colère de José Mourinho. Les deux hommes allaient encore se retrouver sur la scène européenne puisque en 2006 le tirage au sort mis Liverpool et Chelsea dans la même poule.
Mourinho digère mal l'élimination de 2005
José Mourinho qui s'était auto-proclamé "Special One" n'avait toujours pas digéré la demi-finale perdue face à Liverpool et estime toujours "avoir perdu sans encaisser de but" contre les Reds. De son côté Rafael Benitez n'était pas en reste qui comparant le jeu de Chelsea à ceux d'Arsenal et de Barcelone se posait la question : "Mais comment vous pouvez dire que Chelsea est la meilleure équipe du monde ? ".
Malgré tout dans l'ensemble Chelsea sous l'ère Mourinho a battu plus souvent Liverpool que l'inverse. Mais Rafael Benitez a également démontré qu'à l'occasion de match décisif son équipe pouvait battre les Blues comme lors de la demi-finale de FA Cup en 2006. Après la défaite 2-1 de son équipe José Mourinho se montrait toujours aussi provocateur : "La meilleure équipe a-t-elle gagné ? Je ne le pense pas" déclarait le Portugais.
José Mourinho ne se gêne d'ailleurs pas pour rabaisser un peu plus les Reds au rang de faire-valoirs : "En Premiership Liverpool n'a aucune chance. Sur un seul match il peuvent m'étonner, mais en Premiership sur deux saisons Liverpool est à plus de 45 points !
Benitez bat Mourinho en Premierhip, enfin !
Le point culminant de leur discorde a été lorsqu'en 2006, José Mourinho a refusé de serrer la main de Rafael Benitez et une fois de plus lors du Community Shield de 2006. Le duel reprend donc ce mercredi pour la cinquième fois en Champions League en trois saisons. Cette saison Rafael Benitez a enfin réussi à battre Chelsea en Premier League. En janvier dernier les Reds s'imposaient devant Chelsea à Anfield 2-0. La confrontation entre Liverpool et Chelsea pourrait être la dernière des deux hommes. En effet si Rafael Benitez a confirmé qu'il restait à Liverpool, José Mourinho ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir.
Le bilan Liverpool-Chelsea sous l'ère Benitez-Mourinho
Match : 13Liverpool : 4 vChelsea : 6 vNuls : 3
En Coupes
Matchs : 7Liverpool : 3 vChelsea : 3 vNuls : 1
En Premiership
Match : 6Liverpool : 1 vChelsea : 5 v
NB: V= victoire
Les équipe probables
Chelsea : Petr Čech ; Lassana Diarra, Ricardo Carvalho, John Terry, Ashley Cole ; Shaun Wright-Phillips, Claude Makelele, Frank Lampard, Joe Cole ; Didier Drogba, Andriy Shevchenko.
Liverpool : Pepe Reina ; Steve Finnan, Daniel Agger, Jamie Carragher, John Arne Riise ; Steven Gerrard, Mohamed Sissoko, Javier Mascherano, Xabi Alonso ; Dirk Kuyt, Peter Crouch.
P.GSource: footanglais

A lire aussi ...

TOP