Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

CHAN 2009-match de classement, Zambie-Sénégal:2-1 : Les Chipolopolo terminent en bronze

Autres Sports

CHAN 2009-match de classement, Zambie-Sénégal:2-1 : Les Chipolopolo terminent en bronze

7 March 2009 0
Les Chipolopolo terminent  en bronze

Zambiens et Sénégalais avaient fait match nul lors de leur première rencontre le 25 février à Abidjan. Pour leur seconde confrontation, les Zambiens se sont imposés par deux buts à un aprsè avoir été menés 1-0 à la mi-temps, s’octroyant la troisième place du CHANForte chaleur au stade Houphouët-Boigny pour la dernière apparition des Zambiens et Sénégalais. Les deux équipes ont procédé à quelques changements. Des titulaires ont laissé leur place, comme il est de coutume, à ceux qui étaient restés sur le banc lors des matches précédents, façon d’associer tout le monde à la production CHAN 2009.
C’est ainsi que Mamadou Ba a quitté son but au bénéfice de Biti Sy et que Davy Kaumbwa a fait de même pour offrir un peu de jeu à Jacob Banda. C’est la règle.Au début de la rencontre l’impression indique que les deux équipes sont présentes pour décrocher la médaille de bronze, synonyme de podium. Pour un début, ce ne serait pas mal a-t-on entendu dans les deux camps à la veille de la rencontre. Il faut attendre la 23e minute pour voir le Sénégal prendre l’avantage. L’attaquant de pointe Alpha Oumar Sow, hérite d’une bonne ouverture, pique sa balle devant Jacob Banda, irrémédiablement battu.
Les uns comme les autres s’appliquent à ne pas perdre le ballon, le jeu est très équilibré, on s’y attendait. On ne verra aucun autre but avant le retour aux vestiaires.Deuxième période : Hervé Renard fait entrer deux joueurs frais. Il a eu du nez. A peine cinq minutes plus tard, Simon Bwalya, l’un des deux, novice dans le CHAN, , signe l’égalisation pour la Zambie. 1 à 1. Tout est à recommencer pour les Lions. Les Chipolopolo Boys donnent un coup d’accélérateur et sont de plus en plus présents dans la moitié de jeu sénégalaise, à l’affût de la moindre erreur défensive. Qui surviendra à la 74e minute. Ouverture sur le côté gauche dans la surface pour Given Singuluma qui inscrit, d’une frappe croisée, le deuxième but de son équipe, son cinquième depuis le début de la compétition. A la 88e minute une tête plongeant de Sara Ndao trouve sur sa route le gardien Banda. On a cru à l’égalisation du Sénégal.
Il ne reste plus que quatre minutes de temps additionnel. La Zambie a une jambe et demie sur le podium. Puis les deux. La Zambie termine à la troisième place, le Sénégal à la quatrième.
RéactionsHervé Renard (entraîneur de la Zambie)Cette troisième place récompense le efforts fournis depuis le début du tournoi par mon équipe. Je quitte néanmoins la compétition avec le sentiment que nous pouvions mieux faire. C’est la seconde fois en un an que nous remportons la médaille de bronze. Il est temps que nous franchissions un nouveau cap. Au terme de ce premier CHAN, j’aimerais saluer les organisateurs pour la qualité de leur accueil et les facilités que nous avons trouvées dans ce pays. Nous avons été placés dans des conditions parfaites ».
Joseph Koto (entraîneur du Sénégal)« Quand notre équipe mène, c’est là que je me sens le moins à l’aise. Nous n’avons pas été capable d’exploiter notre domination en première période. Après nous avons été victimes de défaillances individuelles et nous leur avons offert les deux buts qui leur ont permis de nous battre. Quand on a été rejoints, nous avons décidé d’opter pour une stratégie offensive, mais nous nous sommes totalement désorganisés. Peut-être mes joueurs ont-ils cru trop vite à la victoire ».
Source cafonline.com

A lire aussi ...

TOP