Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

CHAN 2009-Après la compétition : Anouma : « On a réussi au moins le pari de l’organisation »

Autres Sports

CHAN 2009-Après la compétition : Anouma : « On a réussi au moins le pari de l’organisation »

10 March 2009 0
Anouma : « On a réussi au moins le pari de l’organisation »

Le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN 2009) a pris fin dimanche dernier sur une bonne note. La compétition s’est déroulée, tant à Abidjan qu’à Bouaké, sans incidents et heurts. Le président du Comité d’Organisation (COCHAN), Jacques Anouma en est d’ailleurs satisfait :
« On a fini en beauté. Je vous ai dit que j’avais deux défis. Premièrement, réussir l’organisation du tournoi et deuxièmement gagner le trophée. On n’a pas tout perdu. Il y a au moins un qu’on a relevé, l’organisation. Bien que tout le monde demande à comprendre les raisons de la débâcle des Eléphants ».
Parlant de l’élimination au premier tour de la Côte d’Ivoire, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ne fuit pas ses responsabilités.
« Nous allons nous expliquer, les techniciens nous diront ce qui s’est passé. On entend dire qu’il y a un problème de sélection. Il faut qu’on sache s’il y a un problème de sélection pour pouvoir dire aux autorités ce qui s’est passé. On va le faire dans la sérénité, dans le calme », affirme t-il. Toutefois Anouma refuse que soit vite brûler le coach des Eléphants locaux, avant que toutes les responsabilités ne soient situées.
A propos d’une éventuelle démission de Kouadio Georges voici son point de vue : « Non ! Il ne faut pas aller vite en besogne. Je crois que Kouadio Georges aujourd’hui, n’est pas à brûler. Après Yéo Martial, c’est lui qui a remporté le plus grand nombre de trophées. Il doit avoir une raison à cette débâcle donc il ne faut pas tout de suite le brûler .Il faut au contraire l’encourager à continuer sa mission. Ça arrive qu’une équipe se fasse battre comme ça. Cela fait mal. Tout le monde veut une explication. Et nous allons donner cette explication ».
Le premier CHAN a vu le triomphe de la RD du Congo sur le Ghana (2-0), en finale. Or les Black Stars avaient précédemment étrillé (3-0), les Léopards en match de poule. Une belle revanche congolaise qui n’a pas laissé indifférent le premier responsable ivoirien du CHAN.
« La sélection de la RDC est une très belle équipe. Je crois que les Congolais ont voulu aussi laver l’affront de leur défaite de 3 à 0. Ils ont une très belle équipe. Je pense que le Ghana a payé le prix de sa prolongation contre le Sénégal. On les a trouvés émoussés, ils n’avaient même plus de jus. Sinon, on a eu une très belle rencontre. Donc je pense que la finale était merveilleuse », livre comme impression, Anouma.
Outre la bonne organisation le président di COCHAN  a aussi apprécié le niveau de la compétition. « Je n’ai pas eu l’impression que c’étaient des joueurs locaux. Par moments, on avait l’impression de se retrouver à une CAN. C’est en cela que je suis heureux sur le plan sportif. Parce que le spectacle au niveau sportif était bien rempli. Donc, attendons maintenant 2011, pour voir comment les choses vont se faire. Dans ce cas, félicitons-nous, nous tous, ivoiriennes et ivoiriens, pour dire que nous avons réussi à donner raison à la CAF de nous avoir confié cette édition ».
Même si la réussite du CHAN donne l’appétit au président Anouma, il reste cependant très réaliste, quant à l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
« Ça, c’est un autre débat. La réponse ne peut venir que des autorités politiques. D’ici 2016, on va essayer de demander une CAN. Mais je ne sais pas pour quel moment. Ce sont les autorités politiques qui décident », confie t-il.
En attendant de coûter le coût exact du CHAN, retenez que le budget de la compétition se situe autour de 5,5 milliards de francs CFA.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP