can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Basket/ Finale dame Play-off ABC-CSA: L’ultime bataille

Autres Sports

Basket/ Finale dame Play-off ABC-CSA: L’ultime bataille

22 June 2007 0
Basket/ Finale dame Play-off ABC-CSA: L’ultime bataille

L’ABC et le CSA se retrouvent pour l’ultime round des finales des play-off 2007 du basket féminin ivoirien. De la poudre il y en a déjà plein sur les doigts des basketteuses des deux camps qui ont déjà dégainé lors des deux précédentes oppositions. Samedi au Palais des Sports de Treichville le basket féminin ivoirien connaîtra ses nouvelles reines.
Grande concentration au sein des Etats Majors des deux clubs qui n’acceptent plus d’éléments étrangers au sein de leurs différents camps de training. Et comme pour manifester le grandissime intérêt qu’elles accordent à ces plays-off, les deux équipes ont retiré leurs joueuses des différentes sélections nationales en préparation  pour les J.A, CAN senior et mondial junior 2007 junior, frisant quelque peu la rébellion vis-à-vis de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB), peut être attendri par l’émotion de la disparition de l’épouse du Dr Alphonse Bilé dont la dépouille foulera ce soir, le tarmac de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny.
Pas de deuil pour l’ABC et le CSA qui chacun, le prépare pour son adversaire au terme de la grosse finale de nerfs qui les opposera encore une fois sur le tartan du Palais des Sports de Treichville. Mais avant chacun y va de ses déclarations pour déstabiliser l’adversaire. Si pour Benga Lemou (manager de l’ABC) « la bataille psychologique a été gagnée » après être revenu de fort belle manière face au CSA, Siaka Coulibaly, coach du CSA sans crainte affirme que « nous battrons l’ABC ».
Le décor explosif que les deux locomotives du basket féminin ivoirien ont mis toute la saison à dépeindre est maintenant installé. Et même pas l’ajournement de 24 heures de cette finale de la part de la FIBB, n’a réussi à faire fondre l’atmosphère lourde qui pèse sur et autour de cette finale à enjeu capital.
A la première manche des play-off comme une semaine auparavant en Coupe Nationale, les filles du Club Sportif d’Abidjan n’avaient pas fait de quartier à leurs homologues de l’Abidjan Basket-ball Club raflant tous les quart-temps et la rencontre avec 55-53, un score que Kolga Mariam, Kouyaté Mariama, Kolga Assetou, Djedjmel Edwige et Kouyaté Kani, le 5 majeurs de Siaka Coulibaly aurait pu rendre plus fluorescent avec beaucoup plus de concentration.
Mais alors que l’on les avait enterré à la suite des deux défaites d’affilées face à la jeunesse et la fougue du CSA, les filles de l’ABC ressuscitent de deux défaites d’affilées face au CSA. Amenés par les 15 points de Diomandé Aïchatou et les 13 de Dramé Kadidiatou, l’ABC clou au pilori les filles du CSA (61-50) qu’elles contraignent à la belle. L’ABC dame voudrait bien emboîter le pas à sa section homme qui se délecte déjà avec son titre acquis sans faille face au Zénith BBC. Mais voilà, le CSA qui depuis plusieurs saisons pourchasse ce titre et n’entend pas abdiqué face à la boulimie de l’ABC.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP