can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 06/05/2024Basket-NBA : Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd
  • 06/05/2024JO Paris 2024-Basket : Rudy Gobert retire sa candidature pour être porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques
  • 06/05/2024Football-RD Congo : 4 à 5 mois d'indisponibilité probable pour Cédric Bakambu blessé au tendon du muscle fémoral droit
  • 06/05/2024Football-France : Kylian Mbappé accepte de défier Usain Bolt sur 100 mètres
  • 06/05/2024Football-Ligue 2-19è journée : ISCA 1-1 Issia Wazy -- Africa Sports 3-2 OFC Adiaké
  • 06/05/2024JO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai

Marathon de Yamoussoukro : « Tout est prêt »  pour les festivités

Autres Sports
Athlétisme

Marathon de Yamoussoukro : « Tout est prêt »  pour les festivités

31 May 2021 0

Présenté le 24 avril dernier, le marathon international notre dame de la paix de Yamoussoukro a marqué une halte ce samedi 29 mai à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix dans le cadre du lancement officiel  de la première édition. Une escale mise à profit par le comité d'organisation à 18 jours de la tenue effective cet événement inédit prévu les 17, 18 et 19 juin, pour faire le point des préparatifs.

« Tout avance bien pour les préparatifs. Aujourd'hui  la présence des autorités administratives et Gouvernementales montre que le projet intéresse plus d'un. Tout le monde a compris l'intérêt de cette initiative. Techniquement, c'est bon. Nous sommes à pied d'oeuvre afin que les partenaires viennent associer leurs images à cette activité parce qu'ils ont désormais bien compris l'intérêt de notre projet .Et à partir d'aujourd'hui ( ce 29 mai ndlr) ,nous rentrons dans une phase de mobilisation », a indiqué Marcel Avy, le Commissaire Général du Marathon International Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro.

Le marathon  composé de 4 épreuves à savoir les 5km, les 10 km, le 21 km et le (2X 21 km) ou  (42.195 km) polarisera toutes les attentions. Ainsi, après avoir dévoilé tous les reliefs des différents parcours, Sié Poda, le DTN de Fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA) et patron technique du marathon de Yamoussoukro, a pour sa part fait le point technique au niveau sportif à deux semaines du rendez-vous. « Au plan technique, le parcours est connu de tous ! Il reste seulement à faire la reconnaissance avec le comité d'organisation. Concernant les inscriptions, il faut souligner qu'elles s'ouvrent officiellement ce samedi 29 mai. Mais depuis le premier point de presse et la création du site du marathon, il y a eu de nombreux participants qui nous ont contactés", nous a-t-il confié.

6 marathoniens Kenyans dans les starting-blocks

Le DTN de la FIA a également révélé qu’il y a «  aujourd'hui 6 marathoniens professionnels  kényans qui n'attendent que la lettre d'invitation pour atterrir déjà à Abidjan. De grands noms du Marathon camerounais, ghanéens et marocains se sont déjà manifestés. Nous ferons le point préliminaire aujourd'hui (ce 29 mai ndlr) avant le grand point dans une semaine ».

Les quatre premiers dossards du marathon international notre dame de la paix ont été remis par l'Ambassadeur Jean Marc Séka aux différentes autorités présentes. Cette première édition qui a pour thème "Ensemble courons pour la paix" est parrainée par Diarrassouba Souleymane, le ministre du Commerce et de l'industrie, par ailleurs député de Yamoussoukro. Bertin Kouadio Konan, le ministre de la réconciliation nationale parrainera un des principaux prix. Le vainqueur du  42.195 km, l’épreuve reine recevra la somme de 3 millions de francs CFA.

12.000 athlètes, 200 000 spectateurs sur le parcours et 20 000 visiteurs pour le village du marathon "Foundy kro"  sont attendus les 17, 18 et 19 juin prochains à Yamoussoukro.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP