Comités nationaux olympiques: L’Afrique se réuni pour la jeunesse, le sport et la paix
Comités nationaux olympiques: L’Afrique se réuni pour la jeunesse, le sport et la paix

Le premier Forum International Olympique dédié à la jeunesse, au sport et à la Paix en Afrique s’est tenu, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, du 9 au 11 janvier 2007, sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Chef de l’Etat et Président en exercice de l’Union Africaine, de Monsieur Jacques Rogge, Président du Comité International Olympique et du Général Lassana Palenfo, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique.
Au cours de ces travaux, qui ont rassemblé les instances olympiques et le mouvement sportif africain, des gouvernements, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, se sont dégagées des orientations nouvelles et des synergies d’action en faveur de la jeunesse, par le sport et pour la paix.
Le Programme des Nations Unies, l’UNESCO, le Conseil Supérieur du Sport en Afrique, la CONFEJES, des fédérations internationales, des ONG et des partenaires privés ont notamment exprimé avec force leur volonté de mettre en œuvre des initiatives de développement pour la jeunesse d’Afrique.
Ce Forum, qui a aussi consisté en de nombreuses animations sportives attrayantes dans toute la capitale congolaise, a vu la participation de grands champions comme la Française Marie-José Pérec, triple championne olympique et Ambassadrice de l’UNESCO, le Namibien Frankie Fredericks, l’un des plus grands sprinters mondiaux et Kip Keino, légende de l’athlétisme kenyan et africain.
Ce grand rendez-vous s’est conclu par la signature d’un acte fondateur pour toute la jeunesse africaine : la Déclaration de Brazzaville qui prévoit la création d’un Fonds « Jeunesse, Sport et Paix ».
« C’est un nouvel élan pour toute notre jeunesse » a déclaré le Président de l’ACNOA à l’issue de cette signature.
A noter qu’à l’occasion de ce Forum, le Président de l’ACNOA et le Secrétaire Général de la CONFEJES ont signé une convention de partenariat visant à harmoniser les actions de développement des deux institutions en faveur des Etats francophones d’Afrique et de l’Océan Indien.
L’objet de cette convention est de favoriser la diffusion de l’information sportive, soutenir la mise en place et le suivi des politiques nationales en matière de développement du sport et d’encourager la pratique sportive par le plus grand nombre. La convention prévoit aussi des dispositions relatives à la protection de la santé et à la carrière des athlètes ainsi qu’une collaboration dans le cadre des évènements sportifs internationaux et continentaux.
A lire aussi ...
-
Tournoi Maurice Revello : Les Ivoiriens voudront confirmer
Il y a 8 heures 6 min 0 -
Pépé retourne à Arsenal
Il y a 8 heures 10 min 0 -
A la découverte d'Edson Tiessé, le roc de Toscane
Il y a 10 heures 33 min 0 -
Judo : Arbitres et entraîneurs à l'école internationale
Il y a 11 heures 46 min 0 -
Le maintien s'annonce rude
Il y a 11 heures 58 min 0 -
N1-Play-offs 1/4 (H et D) : Des affiches de feu au Palais
Il y a 12 heures 3 min 0 -
Ballon d'OR : La date de remise fixée au 30 octobre prochain
Il y a 12 heures 12 min 0 -
1er Tour : Elim. Dames JO 2024 : La Côte d'ivoire affrontera la Sierra Leone
Il y a 12 heures 13 min 0 -
Coupe Nationale : Les Mimos filent en demie
Il y a 12 heures 14 min 0