Flash Info

  • 13/06/2024Football-CM 2026 : La FIFA va passer une commande de 700 millions de pièces de maillots auprès de 5 pays africains dont la Côte d'Ivoire
  • 13/06/2024Basket-France : Assemian Moularé signe pour deux ans supplémentaires en faveur de Clermont Vichy en Pro B
  • 13/06/2024Jeux paralympiques: Los Angeles propose l'introduction d'une nouvelle discipline, la para-escalade en 2028
  • 13/06/2024 Football-International : Edin Terzic quitte son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund
  • 13/06/2024Handball-Coupe Nationale 2024 : 30 clubs à l'assaut du graal
  • 13/06/2024 El. CAN 2025 : Le coup d'envoi des éliminatoires est prévu pour septembre 2024

Volleyball-Interview : Basile Attah : « Nous menerons le championnat jusqu'au bout »

Volleyball

Volleyball-Interview : Basile Attah : « Nous menerons le championnat jusqu'au bout »

21 March 2013 0
Basile Attah : « Nous menerons le championnat jusqu'au bout »

Quelle signification donnez-vous à la cérémonie des « Ivoires du Volleyball Ivoirien » tenue vendredi dernier ?
C’est l’occasion pour nous de célébrer les meilleurs athlètes, encadreurs, techniciens, et dirigeants de chaque saison. A travers cette célébration, nous reconnaissons le mérite des meilleurs acteurs. Nous les encourageons à faire encore plus d’effort pour progresser. Nous mettons en avant nos activités et rehaussons également l’image de la Fédération.
 
Quand est-ce que le championnat va débuter finalement ?
 
Initialement, le championnat devrait débuter le 16 mars dernier, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous l’avons reporté au samedi 23 mars. En effet, le stade Robert Champroux qui abrite nos compétitions, et que nous partageons avec d’autres disciplines devrait abriter des matches internationaux de Football à la date précédemment indiquée. Nous avons donc décalé d’une semaine le début de notre championnat.
 
Avec quels moyens allez vous démarrer et finir si possible la saison 2013. Surtout que les fonds de la Parafiscalité ont été suspendus par le Ministre des Sports ?
 
Nous allons débuter et finir le championnat dans un bon esprit et en toute sérénité. Avec les moyens traditionnels de la FIVVB. Pour nous, la suppression de la Parafiscalité n’est pas encore officielle, bien que nous ayons des échos. Toutefois, si nous sommes informés officiellement par courrier de ce que la Parafiscalité ne devrait plus exister, ce ne sera pas la fin des activités de la F.IV.VB actuelle. Nous ferons, avec nos propres moyens. C'est-à-dire avec les aides de nos partenaires et les ressources fédérales. Pour l’équipe du Président Koné Sanga en place depuis 2009, les rapports et bilans de fin de saison indiquent clairement que la Parafiscalité n’est pas le seul moyen de financement des activités de la FIVVB. La part parafiscale du volleyball n’a jamais pu financer le Championnat et la Coupe Nationale. La Parafiscalité est pour nous un moyen additionnel. Nous travaillons donc chaque saison à rechercher les moyens financiers pour boucler notre budget. Nous avons une commission sponsoring dirigée par Monsieur Lalié qui est au boulot pour dénicher et attirer des partenaires et sponsors pour nos activités.
 
Comment se passe votre mission au poste de nouveau Secrétaire générale de la Fédération ?
 
Ça se passe bien, car j’ai déjà assuré l’intérim à ce poste d’avril 2010 jusqu’ la fin du premier mandat en décembre en décembre dernier. Je crois qu’il n’y a rien de nouveau. Je remercie le Président Koné Sanga qui m’a réitéré sa confiance. Je ferai tout pour mériter cette marque de confiance, ne pas décevoir, être à la hauteur de la tâche et remplir entièrement ma mission dans le nouveau Comité Directeur.
 
Quels sont les objectifs 2013, après une saison 2012 fructueuse pour vous au plan des résultats sportifs ?
 
L’objectif du Comité Directeur est d’organiser entièrement, sans heurts toutes les compétitions nationales de la saison 2013. Nous nous battrons également pour permettre aux clubs champions (D et H) et sélection nationales (D et H) de participer aux compétitions internationales déjà listées. Nous œuvrons aussi pour que la FIVVB honore ses engagements avec la Fédération Internationale et la Confédération Africaine de Volleyball. Par ailleurs, nos techniciens travaillent pour que le niveau de nos équipes progresse, afin que les résultats soient encore meilleurs sur l’échiquier international.
 
Réalisé par Alexis KOUAHIO

TOP