can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 11 heures 8 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 11 heures 38 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 11 heures 39 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 11 heures 39 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 11 heures 41 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Diack Gassama : « Le CSSUR est un véritable tremplin pour repositionner le rugby ivoirien »

Rugby

Diack Gassama : « Le CSSUR est un véritable tremplin pour repositionner le rugby ivoirien »

10 May 2023 0

Le développement du rugby ivoirien est le principal challenge du Président Elvis Oi Tano et ses collaborateurs. Pour y arriver, l'équipe fédérale mobilise toutes les stratégies en vue de repositionner l'ovalie en Côte d'Ivoire. La dernière trouvaille est le Championnat Scolaire et Universitaire de Rugby (CSSUR). Directeur Exécutif de la fédération ivoirienne de Rugby (FIR), Diack Gassama dévoile dans cette interview exclusive tous les contours du CSSUR.

 Qu'est-ce que le CSSUR ?

Par CSSUR, entendez tout simplement le Championnat Scolaire et Universitaire de Rugby (CSSUR). C'est donc une compétition qui réunira les écoles et les universités de Côte d'Ivoire.

Pourquoi un tel championnat ?

La mise sur pied d'un tel championnat répond à la volonté de la FIR de permettre l'accessibilité de notre sport au plus grand nombre de jeunes. Quand on sait le rôle prépondérant de l'école dans l'apprentissage, la Fédération Ivoirienne de Rugby grâce à son partenaire avec le groupe TOUTON, ne pouvait pas rester en marge d'une telle stratégie aussi pertinente.

Quelles sont les grandes articulations ?

Ce projet s'articule autour de 4 étapes, la première consiste à faire découvrir la balle ovale aux jeunes, notamment comment courir avec le ballon, apprendre l'évitement, la coopération, la motricité.  Cette étape permet de détecter les talents qui par la suite représenteront leurs villes.

En quoi ont consisté les étapes 1 et 2 ?

L'étape 2 consiste à entraîner ces talents détectés. Ce qui leur permet d'aborder au mieux la phase compétition. Nous avons déjà achevé les étapes 1 et 2. Dans quelques jours, nous mettrons le cap sur l'étape 3.

Quel sera le contenu de l'étape 3 qui démarre dans quelques jours ?

L'étape 3 est la compétition inter-régionale. Dans l'étape 3, les équipes de plusieurs villes du même secteur géographique se rencontrent pour en sortir les finalistes. Le découpage est fait de la manière suivante : zone Nord, zone centre, zone Est, zone Ouest, Zone sud.

Quelle sera l'étape finale ?

Enfin l'étape 4 sera la grande finale nationale du CSSUR. L'étape finale réunira les meilleurs qualifiés lors de la phase 3.

Les universités ont -elles pleinement adhéré à ce projet ?

Je dirais que Les universités seront intégrées l'année prochaine. L'année 1 du projet est une phase pilote. En 2024 les universités de côte d'Ivoire seront intégrées.

Une compétition internationale est-elle en vue pour ce championnat ?

À l'avenir il n'est pas exclu qu'une compétition sous régionale des champions scolaires et universitaires soit organisée. Nous travaillons à préparer ce type de projet dans 4 à 5 ans.

Quels sont les grands défis pour cette première édition ?

Avant de parler de défi, il convient encore une fois de remercier le partenaire du projet le groupe TOUTON qui a accepté d'accompagner ce projet de la Fédération Ivoirienne de Rugby. Le président de la Fédération le Dr Elvis Tano Marcel et toute l'équipe fédérale saluent ce partenariat qui est le fruit d'une vision commune. Celle de contribuer à occuper sainement la jeunesse ivoirienne et lui inculquer les nobles valeurs du Rugby. À savoir la discipline, l'intégrité, le respect et la solidarité. En termes de défi c'est de faire en sorte que ce championnat soit le véritable tremplin de la propension du Rugby par tous les jeunes ivoiriens et en faire une discipline populaire. Où on pourrait voir des enfants jouer au Rugby partout tout comme ils jouent au maracana.

 Que gagne le grand vainqueur ?

 Les vainqueurs recevront des nombreux lots du partenaire sponsor le groupe TOUTON. Ce sont des ballons, un trophée, des équipements de sports, des kits scolaires et bien d'autres lots.

Réalisée par Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP