Flash Info

  • Il y a 3 heures 48 min Football-Ligue 1 : Stella Club 2-3 ASI, SOA 1-2 Mouna FC, LYS Sassandra 0-1 COK, SC Gagnoa 1-1 FC San Pedro
  • Il y a 3 heures 49 min Football-UFOA-B : CAN U17 : Les Eléphanteaux battent le Bénin 1-0
  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai

Geoffrey Kondogbia : « J'ai toujours voulu jouer pour les Fauves »

Football
Afrique

Geoffrey Kondogbia : « J'ai toujours voulu jouer pour les Fauves »

15 October 2018 0

Interrogé par RFI, Geoffrey Kondogbia revient sur son choix de défendre les couleurs de la Centrafrique.

Geoffrey Kondogbia a fait ses débuts avec la Centrafrique, vendredi à Bouaké. Une défaite cuisante (4-0) qui n'ôte aucune fierté à l'ancien international français, apparu cinq fois avec les Bleus lors de rencontres amicales. A en croire ses confidences à nos confrères de RFI, le joueur du FC Valence vit un accomplissement. "Ce que les gens ne savent pas, c’est que j’ai toujours voulu jouer pour la République centrafricaine. Mon rêve, c’était de jouer pour la Centrafrique, a assuré Geoffrey Kondogbia, qui portait le brassard de capitaine en Côte d'Ivoire. Ce qui n’était pas le cas de mes proches, de mes amis et de membres de ma famille. Ils n’étaient pas d’accord. Je pense que c’était par rapport à ma carrière et à ce que l’équipe de France pouvait apporter."

« Je me sens Français et Centrafricain »

Si le milieu de terrain a d'abord dit oui à la France, c'était contre son désir profond de rejoindre les Fauves. "J’ai fait abstraction de mon souhait. J’ai essayé de jouer le jeu en me disant que ‘oui, c’est un plus au niveau de la carrière footballistique'. Mais, moi, j’ai toujours voulu jouer pour la République centrafricaine. Ce qui m’a, on va dire, « sauvé », c’est la déception de mes proches. Ceux qui étaient contre ma venue en équipe de RCA ont vu que je n’étais plus appelé en équipe de France. Ils m’ont, entre guillemets, laissé partir", explique le néo-international centrafricain, qui ressent une double appartenance. "Je me sens Français et Centrafricain. J’ai juste pensé dès mon plus jeune âge que mon aide serait plus profitable à la République centrafricaine qu’à la France, poursuit-il, avant de conclure. C’est comme dans une famille. Quand tu as deux frères, si l’un d’entre eux a besoin d’aide, tu te tournes davantage vers lui."

TOP