can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Ulrich Stielike (ex coach des Eléphants) :

Football

Ulrich Stielike (ex coach des Eléphants) :

16 April 2008 0
Ulrich Stielike (ex coach des Eléphants) :

Depuis l’Allemagne, Stielike a accueilli la nouvelle avec beaucoup de déception. Dans cet entretien, l’ex-coach des Eléphants parle de son expérience à la tête de la sélection nationale et de son avenir.
La FIF vient de mettre fin à votre contrat à la tête des Eléphants, quel sentiment vous anime actuellement ?J’ai reçu effectivement un e-mail aujourd’hui (ndlr hier) signé par le président et mettant fin à mon contrat. C’est tout, il n’y a pas eu d’autres formes d’explications. C’est une grande déception. J’aurai bien voulu aimer continuer l’aventure jusqu’au mondial 2010. Mais c’est une décision prise par le président et il n’y a pas d’alternative. C’est des choses qui arrivent dans une carrière d’entraîneur et je ne peux que l’accepter.
Vous vous attendiez à une telle décision ?Oui ! Dans la mesure où après le match contre la Tunisie, je n’ai plus rien entendu de la part des dirigeants ivoiriens. C’était prévisible que mon contrat ne serait pas renouvelé.
Avez-vous des regrets ?Pas de regrets en tant que tel parce que j’étais à l’aise pour faire mon travail. Et j’ai atteint mes objectifs dont le plus important était de qualifier les Eléphants pour la CAN. Les matches amicaux n’ont pas toujours donné les résultats escomptés parce qu’on n’a pas souvent l’effectif souhaité et la motivation n’est pas la même. Sur l’ensemble des résultats, je n’ai pas de regrets.
Selon vous, qu’est-ce qui a amené la FIF à mettre fin à votre contrat ?C’est une décision du président Anouma et c’est à lui de donner les raisons. De toute façon, ce que je retiens c’est que la logique sportive n’a pas été respectée.
Que retenez-vous de votre passage à la tête des Eléphants ?J’ai travaillé dans une bonne ambiance avec pas mal de discipline au niveau des joueurs. Je ne peux pas me plaindre du comportement des joueurs qui étaient disponibles. Seulement je suis déçu de la manière dont les dirigeants ont procédé pour se séparer de moi.
Quel profil d’entraîneur selon vous, pour les Eléphants ?J’ai l’impression qu’on va chercher un Français pour diriger les Eléphants. Je ne sais pas pourquoi mais cela doit être dû à la culture qui est influencée par la France. Il faut un entraîneur qui traite les joueurs comme des professionnels et qui ne se laisse pas influencer par la mentalité africaine. Il ne faudrait pas non plus leur imposer une mentalité européenne mais plutôt une discipline européenne.
Avez-vous des contacts ?Je n’ai pas encore de contact. Mais à partir de demain (ndlr aujourd’hui), je vais appeler mon manager à Madrid pour qu’il puisse renouer les contacts.
Un mot à l’endroit des sportifs ivoiriens qui vous ont soutenu lors de votre passage à la tête des Eléphants ?J’ai été bien accueilli par les sportifs ivoiriens. C’est pour cela que j’ai mal. Une fois que le problème de Sidy Diallo sera résolu, j’espère venir passer quelques jours de vacances à Abidjan.

Le Sport

TOP