can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 8 heures 6 minHandball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • Il y a 12 heures 36 min Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • Il y a 12 heures 37 min Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • Il y a 12 heures 37 minHandball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Handball-Fin de saison 2013 : Joseph Ouéréga : « Notre défi, repositionner la discipline »

Handball

Handball-Fin de saison 2013 : Joseph Ouéréga : « Notre défi, repositionner la discipline »

18 December 2013 0
Joseph Ouéréga : « Notre défi, repositionner la discipline »

La crise qui secoue encore le handball ivoirien et les énormes difficultés financières qu’elle a engendrées n’ont pas entamé la détermination de la FIHB à organiser son championnat cette année. Laquelle saison a couronné la semaine dernière, l’Africa et de la SOA qui ont réussi le doublé (championnat-coupe nationale), respectivement dans la compétition féminine et masculine.
« Les clubs se sont souvent cotisés pour soutenir la fédération dans son action, pour la promotion de la discipline à travers le championnat de division 1 et 2. Je retiens donc la détermination des clubs à faire vivre le handball ivoirien. Mieux, à le développer », fait remarquer le président Ouéréga Joseph.
La FIHB a débuté ses compétitions le 12 octobre 2013 au complexe sportif de la BAE à Yopougon avec 4 équipes dames et autant chez les hommes, avant de se faire prendre en marche par les autres clubs retardataires de la Division 1 et Division 2. Il est clair que les difficultés du moment n’ont pas permis aux clubs de s’engager à temps, mais la FIHB leur a accordé un délai supplémentaire pour prendre le train en marche.
Notons que la FIHB s’est replié au stade de la BAE, eu égard à l’indisponibilité des terrains de l’INJS de Marcory qui avaient abrité la saison 2012-2013. Tout comme le Palais des Sports rénové et le Forum et les terrains extérieurs du Campus de l’Université de Cocody.
Mais, en définitive, la saison 2013 qui a finalement vu 8 clubs tant chez les dames que les hommes s’affronter durant trois mois s’est achevée le 14 décembre au Forum de l’Université de Cocody. « La solidarité des clubs ne s’est pas arrêtée au cotisation. Certaines équipes ont mis leurs équipements et infrastructures à la disposition de la fédération pour pouvoir organiser ce championnat national », nous apprend-on.
Joseph Ouéréga avait été reconduit le 21 juillet 2013 à la tête de la FIHB à l’unanimité des 41 clubs présents à l’Assemblée Générale Elective, mais il n’a jamais bénéficié de la reconnaissance du Ministère des Sports et Loisirs qui lui a fermé ses portes. A savoir, le siège fédéral, sis au stade Houphouët-Boigny et le Palais des Sports de Treichville. Contraignant par conséquent, le comité directeur fédéral à solliciter l’entraide, l’union et la solidarité des clubs, afin d’aller au bout de sa saison 2013.
En l’absence du Red Star (hommes), de Tiassalé HBC, de Zacos, de National et de Queens (dames) qui ne se sont pas engagés cette saison, l’Africa (champion sortant) et la SOA ont triomphé de leurs adversaires. « La domination de l’Africa et la SOA n’est pas nouvelle. Ces deux équipes sont des clubs de niveau transcendant. Il est donc logique que ces deux formations qui ont dominé le championnat de bout en bout réalisent le doublé, Championnat-Coupe », précise le patron de la petite balle en Côte d’Ivoire.
Devant les difficultés dues à la crise, dont le prolongement est imputable à la  tutelle, selon majorité des clubs, Ouéréga Joseph garde espoir. « Je vois un futur glorieux pour le handball ivoirien, même si certaines personnes s’attellent à faire reculer la discipline. Il n’y a donc pas lieu de désespérer. Le défi à relever la saison prochaine est le repositionnement de notre discipline», a rassuré le président de la FIHB.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP