can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

Challenge Trophy IHF : Le Nigeria plane sur la zone 3

Handball

Challenge Trophy IHF : Le Nigeria plane sur la zone 3

26 November 2022 0

Débuté le lundi 21 novembre, le Challenge Trophy IHF de la zone 3 a connu son apothéose ce samedi 26 novembre au dôme du palais des Sports de Treichville. Les finales cadettes et juniors ont meublé les débats. Le Nigeria a survolé les finales. Les cadets ivoiriens sont tombés 24-29. Quant aux juniors, ils ont perdu 28-29. 

A l’issue de la cérémonie de clôture qui a vu l’intervention du président de la Fédération Ivoirienne de Handball, place a été faite à la finale des cadets. La Côte d’Ivoire était opposée au Nigeria. Les U18 ivoiriens avaient du mal à entrer dans la partie. Déjà à la 8e minute, ils étaient menés 5-3. Après le temps mort pris par le sélectionneur, les jeunes sont revenus plus confiants. Plus entreprenants, les nigérians se donnaient les moyens pour alourdir le score. A 7 minutes de la pause, ils étaient devant 12-8. À la mi-temps, le tableau affichait 16-9 pour le Nigeria. 
Les Éléphanteaux tentaient de faire leur retard au score. A la 40e minute, il avaient inscrits 6 nouveaux points 18-15. Malgré les efforts entrepris, la Côte d’Ivoire n’est jamais parvenue à recoller. Ils ont tout donné hélas ils sont tombés 29-24 face aux nigérians bien en place. Les 6 points de Souleymane Sodra Do n’ont pas suffi. 

La seconde finale mettait également aux prises la Côte d’Ivoire et le Nigeria. La rencontre a commencé timidement et les deux équipes se rendaient coup pour coup. Mais à la 10e minute, les ivoiriens avaient une avance de deux points (6-4). Bien embarqués, les Éléphanteaux avaient constamment la balle en première période. Ils ont profité de leur temps fort pour s’envoler au classement. A la pause, le tableau de marque affichait 16-11 pour la Côte d’Ivoire. 
Au retour des vestiaires, les Super Eagles revenaient avec les meilleures intentions. Malmenés en première mi-temps, ils ont réussi à renverser la vapeur. A la 45e, il y avait 20-22 pour le Nigeria. Les ivoiriens ont dû puiser dans leur dernières ressources pour revenir. A la 52e, les deux équipes étaient à 24-24. Dans les derniers instants, les U20 ivoiriens ont mis toutes les chances de leur côté. Ils ont fait un bloc en défense et procédaient sur des contres. Dans un match surchauffé avec un public en extase, la Côte d’Ivoire s’est inclinée sur le fil 28-29. Assane Diatta, homme du match et meilleur marqueur avec 7 unités n’a pas pu éviter cette défaite. 

La Côte d’Ivoire ne sera pas présente sur la scène continentale pour le tournoi final. Chez les cadets tout comme en juniors, les ivoiriens sont tombés sur plus forts.

Chamade YAH 

Le palmarès de la compétition : 
Cadets : 

1er : Nigeria 
2e : Côte d’Ivoire 
3e : Niger 

Juniors : 
1er : Nigeria 
2e : Côte d’Ivoire 
3e : Niger

A lire aussi ...

TOP