can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 21/02/2024Football-CAF LdC-5è journée : 10.000 billets mis en vente pour le duel ASEC Mimosas-SC Simba du vendredi 23 févier 2024
  • 21/02/2024Arts Martiaux : AML : Initialement prévues le 2 mars 2024, les demi-finales auront lieu le 13 avril prochain au CSCTICAO
  • 21/02/2024 Handball : IHF Trophy zone 3 : Les U20 ivoiriens accrochent le Ghana (44-44) d'entrée
  • 21/02/2024 Football-Transferts : Aboubakar Keita s'est engagé avec Ujpest FC en D1 de la Hongrie en provenance du AIK Solna
  • 21/02/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Louis Gasset : « J’ai un goût d’inachevé mais ce n’est pas un échec »
  • 21/02/2024Football-CAN 2023 : Grâce au succès de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé va rapporter 32 millions de FCFA au FC Clermont (L'Equipe)

JO 2008- Tournoi de football, 1er tour : Record africain, remords asiatiques

Football

JO 2008- Tournoi de football, 1er tour : Record africain, remords asiatiques

13 August 2008 0
Record africain, remords asiatiques

La journée du 13 août est à marquer d'une pierre noire pour le football asiatique. En effet, aucun de ses quatre représentants n'a réussi à se qualifier pour le second tour du Tournoi Olympique de Football masculin. Tandis que les trois représentants de l’Afrique ont obtenu leurs billets pour les quarts de finale.
Le Japon, qui n'entretenait déjà plus aucun espoir, quitte la compétition sur une courte défaite (0-1), face aux Pays-Bas. Les nippons ont terminé derniers du groupe B. Dans le Groupe D, la victoire de la République de Corée sur le Honduras (1-0) n'aura finalement servi à rien, puisque le Cameroun a réussi à arracher le point du nul à l'Italie.
De son côté, la RP Chine n'a pas réussi à créer la surprise face au Brésil. Malgré le soutien inconditionnel de ses supporters, le pays hôte a lourdement chuté (0-3), face aux hommes de Dunga et est éliminé de ‘’sa compétition’’. Enfin, l'Australie n'a pas pu obtenir la victoire qui lui manquait face à la Côte d'Ivoire. Les Olyroos échouent à la troisième place du Groupe A, aux portes des quarts de finale.   
Mais le malheur des uns faisant toujours le bonheur des autres, l'Afrique et l'Amérique du Sud sont les deux grandes gagnantes de ce premier tour. Tous leurs représentants sont qualifiés pour le prochain tour. Côté européen, l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique ont franchi le premier obstacle. Seule la Serbie a connu une élimination prématurée.
La victoire (2-1) du Nigeria sur les Etats-Unis peut être considérée comme le fait le plus marquant de cette dernière journée de la phase de poules. Les Américains abordaient pourtant la rencontre en position de favoris. Forts de leur première place au classement du Groupe B, un simple match nul leur suffisait pour valider leur billet pour les quarts de finale. Mais c'était compter sans la combattivité des Nigérians.
En s'imposant (2-1), les Super Eaglets se sont emparés de la première place et ont, par la même occasion, scellé le sort des Etats-Unis. Car, dans le même temps, les Pays-Bas se sont imposés face au Japon, reléguant la sélection américaine en troisième position. Pour les Américains, qui ont fini le match contre le Nigeria à dix, la défaite a donc un goût particulièrement amer.
De son côté, la Côte d'Ivoire a su se contenter d'un petit but de Salomon Kalou pour tenir à distance l'Australie, son adversaire du jour, sorti de la compétition avec un petit point. Pendant ce temps, le Brésil a poursuivi sa promenade de santé dans le Groupe C. La Seleçao affiche même un bilan impressionnant : neuf points en trois matches et aucun but encaissé.
Le Cameroun accède lui aussi au second tour, à la faveur d'un bon match nul obtenu aux dépens de l'Italie. De ce fait, la victoire (1-0) de la République de Corée sur le Honduras n'a qu'une valeur purement statistique.
Au total, 3 pays africains, 3 pays européens et 2 pays sud-américains restent en course pour la deuxième phase du tournoi de football masculin.
Alexis KOUAHIO
Classement
Groupe A1er-Argentine      9 points +42è-Côte d'Ivoire   6 points +23è-Australie         1 point  -24è-serbie             1 point  -1
Groupe B1er-Nigéria     7 points  +22è-pays-bas   5 points  +13è-USA          4 points +04è-Japon        0 point  -3
Groupe C1er-Brésil           9 points +92è-Belgique        6 points +23è-Chine            1 point  -54è-Nelle Zélande  1 point -6
Groupe D 1er-Italie         7 points  +62è-Cameroun  5 points  +13è-Corée         4 points  -24è-Honduras    0 point  -5

TOP