banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 26/07/2024 JO Paris 2024 : Marie Josée Ta Lou-Smith et Cheick Sallah Cissé confirmés porte drapeau de la délégation ivoirienne
  • 26/07/2024 Football-Transferts : Guéla Doué s'est engagé avec le RC Strasbourg Alsace jusqu'en 2029
  • 25/07/2024JO Paris 2024 : 90% des athlètes ont subi des tests antidopage, indique l'International Testing Agency (ITA).
  • 25/07/2024 Football-International : Sol Bamba est le nouvel entraineur d'Adanaspor (clbu de 2e division de Turquie)
  • 24/07/2024JO Paris 2024-Tennis : Jannik Sinner, n°1 mondial au tennis, déclare forfait
  • 24/07/2024 Autres Sports : Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City

Football ivoirien/ Nouvel an : Les 6 vœux de Sport-ivoire

Football

Football ivoirien/ Nouvel an : Les 6 vœux de Sport-ivoire

9 January 2009 0
Les 6 vœux de Sport-ivoire

Neuf jours après l’avènement du nouvel an, www.sport-ivoire.ci dresse par ordre de priorité ses six paris pour 2009. Pour que cette année soit radieuse pour le football ivoirien, on espère voir les Eléphants se qualifier pour le Mondial 2010, l’ASEC Mimosas ou l’Africa Sports remporter la Ligue des champions, les Eléphants locaux remporter le CHAN, Yaya Touré sacré Ballon d’Or, Aruna Dindane revenu à son meilleur niveau, un arbitre ivoirien diriger la finale de la Ligue des champions.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Les Eléphants qualifiés pour le Mondial 2010

En mars prochain, les Eléphants entameront le dernier tour des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010. Après avoir fait sensation à la précédente édition disputée en Allemagne, les Pachydermes ivoiriens ne peuvent pas se mettre de louper la première Coupe du monde qui se disputera sur le sol africain, en Afrique du Sud. Cela serait un sacré coup dur pour une équipe nationale ivoirienne considérée comme la meilleure équipe sur le continent à l’heure actuelle.

Vahid Halilhodzic, qui a pris la température du football africain avec le deuxième tour des éliminatoires qui a vu sa troupe dominer son groupe, sait ce que le peuple ivoirien attend de lui : qualifier ni plus ni moins les Eléphants pour le rendez-vous sud-africain de l’année prochaine. Ce tournant, la Côte d’Ivoire ne peut le rater. C’est pourquoi, le président Jacques Anouma a promis rendre sa démission, touchant du bois, si la Côte d’Ivoire n’oblitère pas son visa pour l’escapade mondiale en terre « arc-en-ciel ».

Cette promesse du patron du ballon rond ivoirien traduit l’importance qu’accordent les sportifs ivoiriens à la Coupe du monde 2010. D’ailleurs, on peut affirmer que le sort aura été clément avec les Eléphants. Le tirage au sort de l’ultime phase éliminatoire effectué il y a deux mois, leur a réservé un menu plutôt « léger ». Les Ivoiriens auront pour adversaires la Guinée, le Burkina Faso et le Malawi.

Des concurrents qui restent bien à la portée des Eléphants. La Guinée et le Burkina Faso, les deux sérieux clients de cette poule, n’ont jamais battu la Côte d’Ivoire en compétition officielle. Pas plus que le Malawi. On a connu des challenges plus difficiles que ça. La Côte d’Ivoire peut donc dire merci au sort. Sur le chemin d’Allemagne 2006, les Eléphants avaient dû soulever du lourd : le Cameroun et l’Egypte. Si elle ne court pas un grand danger dans sa poule, l’équipe de Vahid Halilhodzic devra cependant se méfier d’un péril : l’excès de confiance.
 
Par Abdoul KAPO
 
 

A lire aussi ...

TOP