Flash Info

  • 23/06/2024Football-Coupe Nationale 2024 : Le RCA bat l’Asec Mimosas 1-0 et remporte sa première coupe
  • 23/06/2024Football-Finale Coupe Nationale 2024 : Asec Mimosas vs RC Abidjan, ce dimanche 23 juin à partir de 16h au stade de la Paix de Bouaké
  • 23/06/2024Football-International : Stéphane Lobouet quitte le Raja et s'engage avec le FC Schalke 04 comme entraineur des gardiens
  • 22/06/2024 Athlétisme : 23e championnats d'Afrique : Maboundou Koné décroche la médaille de Bronze sur le 100 m en 11.24s
  • 22/06/2024Football-Mondial féminin U20 : L'arbitre Natacha Akissi Konan va représenter la Côte d'Ivoire
  • 21/06/2024 Football-CAN : Le Président de la CAF, Patrice Mostepe, va annoncer ce soir les dates de tenue de la CAN 2025

Football ivoirien – Les 6 vœux de Sport-ivoire : L’ASEC et l’Africa en finale de la Ligue des champions

Football

Football ivoirien – Les 6 vœux de Sport-ivoire : L’ASEC et l’Africa en finale de la Ligue des champions

9 January 2009 0
L’ASEC et l’Africa en finale de la Ligue des champions

Avec l’avènement du nouvel an, www.sport-ivoire.ci dresse ses six paris pour 2009. Pour le football ivoirien, on espère voir les Eléphants se qualifier pour le Mondial 2010, l’ASEC ou l’Africa remporter la Ligue des champions, les Eléphants locaux remporter le CHAN, Yaya Touré sacré Ballon d’Or, Aruna Dindane revenu à son meilleur niveau, un arbitre ivoirien diriger la finale de la Ligue des champions.
Et si cette année était celle des équipes africaines en Coupes africaines ? Surtout  celle de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sports en Ligue des champions ? Il est en tout cas temps pour que les clubs ivoiriens retrouvent le haut du pavé sur la scène continentale. Parce que cela commence à être inquiétant. Cela fait plus de dix ans et le sacre de l’ASEC Mimosas en Ligue des champions, qu’aucune formation ivoirienne n’a récolté le moindre trophée africain.
Pis, hormis la demi-finale disputée par ces mêmes Mimos en 2002 dans la même épreuve, aucun d’entre eux n’a atteint le dernier carré. Les saisons passent et se ressemblent fatalement pour les équipes ivoiriennes. Si l’ASEC Mimosas continue de faire honneur à sa façon au ballon rond éburnéen en se qualifiant systématiquement pour la phase de poule de la Ligue des champions, cela n’est pas le cas de l’Africa Sports qui rend continuellement les armes dès les tours éliminatoires.
Même la Coupe de la Confédération se révèle être un mouroir pour les clubs ivoiriens. Où se situe le problème ? De toute façon, cette année, nous osons croire que l’Africa Sports d’Abidjan et l’ASEC Mimosas, les deux représentants ivoiriens en Ligue des champions, connaitront meilleur sort et redoreront le blason d’un football ivoirien à la croisée des chemins. Alors, on veut croire que les Aiglons, champions de Côte d’ivoire, feront des étincelles sur la scène africaine comme ils l’ont fait en Ligue 1.
On les voit se hisser jusqu’en finale de la Ligue des champions où ils croiseront dans un afro-derby, leurs ennemis de l’ASEC Mimosas. Une finale de Ligue des champions 100% qui aura bien de « la gueule ». Car, malgré tout, l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports restent deux porte-flambeaux crédibles du football africain. Au vu de leur expérience dans l’épreuve, les Mimos seront une fois encore la meilleure chance de sacre de la Côte d’Ivoire dans la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs.
Les Mimos en finale après celle gagnée contre le Dynamo d’Hararé ? C’est bien possible. Il suffit aux Jaune et Noir zeste de talent, d’abnégation, de volonté et de chance. La chance emmenant le succès, c’est le mal qu’on peut souhaiter à tous les clubs ivoiriens en ce début d’année.
 Par Abdoul KAPO

TOP