banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 26/07/2024 JO Paris 2024 : Marie Josée Ta Lou-Smith et Cheick Sallah Cissé confirmés porte drapeau de la délégation ivoirienne
  • 26/07/2024 Football-Transferts : Guéla Doué s'est engagé avec le RC Strasbourg Alsace jusqu'en 2029
  • 25/07/2024JO Paris 2024 : 90% des athlètes ont subi des tests antidopage, indique l'International Testing Agency (ITA).
  • 25/07/2024 Football-International : Sol Bamba est le nouvel entraineur d'Adanaspor (clbu de 2e division de Turquie)
  • 24/07/2024JO Paris 2024-Tennis : Jannik Sinner, n°1 mondial au tennis, déclare forfait
  • 24/07/2024 Autres Sports : Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City

Football/ Eredivisie : Arouna décroche le titre batave 2007

Football

Football/ Eredivisie : Arouna décroche le titre batave 2007

30 April 2007 0
Football/ Eredivisie : Arouna décroche le titre batave 2007

Le PSV Eindhoven est devenu, sur le fil, champion des Pays-Bas de football pour la troisième fois consécutive (pour le 6e fois en dix ans) à l'issue de la 34e et dernière journée de compétition dimanche. Arouna Koné et ses coéquipiers ont réussi à chiper au finish, le titre à l’Ajax.
Le PSV qui s'est imposé 5 à 1 face à Vitesse Arnhem a terminé la saison avec 75 points, à égalité avec l'Ajax Amsterdam (vainqueur de Willem II Tilburg 0-2) mais en s'octroyant de justesse une meilleure différence de but (+50 au PSV contre +49 à l'Ajax).
AZ Alkmaar, battu 3-2 en déplacement à l'Excelsior Rotterdam a terminé 3e, alors que l'équipe dirigée par Louis Van Gaal occupait la tête du classement à l'entame de cette journée à suspens où ces trois équipes (PSV, Ajax et AZ) possédaient le même nombre de points (72), avec un net avantage à la différence de but pour AZ.
Il s'agit du 20e titre du PSV, le troisième consécutif. Le club d'Eindhoven est ainsi qualifié pour la prochaine Ligue des champions. Ses quatre poursuivants (Ajax, AZ, Twente et Heerenveen) disputeront des play-offs pour désigner la deuxième équipe néerlandaise admise en C1.
Le sacre du club brabançon paraissait peu évident au début de cette dernière journée. Le PSV n'occupait que la 3e place du classement après avoir pourtant été leader du championnat durant les 32 premières journées en ayant même compté jusqu'à 11 unités d'avance sur ses dauphins à mi-championnat.
Dès février, en raison de l'étroitesse de son effectif et de la fatigue accumulée en Ligue des champions (où le club atteindra les quarts de finale), le PSV verra fondre son important avantage.
"Il faudra un petit miracle pour décrocher le titre", estimait l'entraîneur Ronald Koeman durant la semaine.
Et le miracle a eu lieu. Koeman qui était mis sous pression par ses dirigeants avant la dernière rencontre a sans doute sauvé son poste en vue de la prochaine saison. L'entraîneur qui regrettait "le peu de soutien reçu de (sa) direction ces dernières heures" n'a pas participé sur le terrain à la fête du titre avec ses joueurs après le succès décisif face à Vitesse.
"Le titre est certes quelque peu miraculeux mais il est fantastique et mérité", a brièvement commenté Koeman.
Source : AFP

A lire aussi ...

TOP