Flash Info

  • Il y a 10 min 42 secAuto-Deuil: Le pilote ivoirien Soumahoro Moriféré décédé ce matin à la suite d'un malaise
  • 18/10/2019Football-El.CHAN 2020: L'entrée au stade pour le duel Côte d'Ivoire-Niger est gratuite
  • 18/10/2019Football-EL.CHAN 2020 : Côte d'Ivoire-Niger prévu le dimanche 20 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou
  • 18/10/2019Athlétisme: L'Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire offre 2 millions à Marie Josée Ta Lou

Football- Eliminatoires CAN- Mondial 2010 : La conquête de l’Afrique du Sud est ouverte

Football
MONDIAL
CAN

Football- Eliminatoires CAN- Mondial 2010 : La conquête de l’Afrique du Sud est ouverte

26 May 2008 0
La conquête de l’Afrique du Sud est ouverte

L’Afrique entame dans une semaine, le long marathon éliminatoire à la CAN et au Mondial 2010. Nantie de six places pour la Coupe du monde 2010 qui se tiendra pour la première fois sur ses terres, en Afrique du Sud, l’Afrique attend avec impatience de proposer ses représentants au grand banquet mondial du football.
C’est parti. Dans six petits jours, débuteront les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010 dans la zone Afrique. Cette année, ces joutes risquent d’être particulièrement houleuses tant toutes les équipes brûlent d’envie d’être de la première Coupe du monde que le continent noir accueille. L’Afrique, qui sort de sa 26è Coupe d’Afrique des nations, proposera quelques chocs qui ne manqueront pas de saveur. Les éliminatoires qui débutent ce week-end, servent également, nous l’avons dit, de qualification pour la phase finale de la prochaine édition de la CAN que l’Angola organisera.
Reparties dans un premier temps en douze poules de quatre, les quarante- huit équipes en lice auront droit à un véritable marathon. Les douze premiers et les huit meilleurs deuxièmes, soit vingt sélections, seront en effet redistribués dans cinq groupes de quatre. A l’issue de ce mini- championnat, seul le vainqueur sera de l’aventure du pays zoulou en 2010. Cette ultime phase permettra aussi de dégager tous les qualifiés pour la CAN de la même année. A ce petit jeu, le tirage au sort effectué à Johannesburg en novembre dernier, aura été beaucoup clément en général pour les ténors continentaux. Pour couper court, les grosses machines africaines ne devront pas avoir beaucoup de mal à passer cette première étape du marathon conduisant à la CAN et au Mondial 2010.
Une mise en jambe pour les Eléphants
Les cinq nations qui ont représenté l’Afrique à la dernière Coupe du monde en 2006, ont été placées dans des groupes largement à leur portée. C’est le cas de la Côte d’Ivoire dans le groupe 7. Les redoutables Eléphants n’ont eu pour adversaires que le Mozambique, le Botswana et Madagascar. Même s’ils restent sur une terrible désillusion au Ghana et qu’ils n’ont pas été aussi impressionnants à la Kirin Cup sous la direction de leur nouvel entraîneur Vahid Halilhodzic, les coéquipiers de Didier Drogba ne devraient cependant pas éprouver beaucoup de peine à dominer les débats dans leur groupe. Car, après leur premier Mondial connu en Allemagne, les Eléphants tiennent coûte que coûte à être de l’édition sud- africaine où les observateurs leur donnent de fortes chances. Les autres équipes se battront surtout pour être du contingent qui jouera la qualification à la CAN. Troisième de « sa » CAN, le Ghana est, lui, logé dans le groupe 5 en compagnie de la Libye, du Gabon et du Lesotho. Un menu à priori qui ne devrait pas couper l’appétit à des Black Stars impressionnants à la CAN 2008. Dans cette poule, seule la Libye, souvent imprévisible, constitue un réel danger pour Michael Essien et les siens.
Le Togo au point mort
Dans le compartiment 9, la première place ne devrait pas échapper à la Tunisie. Les Aigles de Carthage seront opposés au Burkina Faso, au Burundi et aux Seychelles. A première vue, le danger pour les Tunisiens s’appelle Burkina Faso. Mais, on n’en sait rien véritablement sur le niveau de compétitivité d’une équipe des Etalons à la croisée des chemins et absente du dernier rendez- vous continental. Contrairement aux autres derniers mondialistes africains, le Togo s’est vu lui offrir un plat épicé. Présent en Allemagne en 2006 mais absent au Ghana, le Togo aura fort à faire surtout qu’il a été puni par la CAF d’une suspension de trois matches à domicile après les graves incidents survenus lors du match contre le Mali en octobre dernier (0-2) à Lomé. Pis, les Eperviers n’ont pu honorer leur match amical contre la Libye faute de joueurs. En dehors de l’Erythrée et du Swaziland, les Eperviers seront opposés à la Zambie qui présentera une sélection ambitieuse de mondialistes juniors et qui a acquis une solide expérience à la dernière CAN. Enfin, l’Angola. Force montante du football africain (l’Angola a été impressionnante à la dernière CAN), les Palancas Negras devront confirmer leurs nets progrès face à l’Ouganda, qui a manqué d’un rien la CAN 2008, mais surtout devant le Bénin. Les Eperviers se glissent avec facilité dans le costume du petit poucet qui prend plaisir à brouiller les cartes comme lorsqu’ils ont fini par éliminer le Togo de la CAN ghanéenne.
Les Lions Indomptables crient vengeance
Hormis ces Mondialistes sortants, la plupart des cadors du continent noir ont bénéficié eux aussi d’un tirage doux. C’est le cas du Cameroun domicilié dans un groupe 1 largement à sa portée. Privé de Mondial par la Côte d’Ivoire en 2006, les vice- champions d’Afrique ne feront certainement pas de cadeaux à leurs cohabitants que sont les modestes Cap- Vert, Tanzanie et île- Maurice. Dans le groupe 8, le Maroc s’est lui aussi vu offrir un menu fretin. Face à l’Ethiopie, au Rwanda et à la Mauritanie, les Lions de l’Atlas semblent assurés de figurer dans le dernier tableau. Tout comme les champions d’Afrique égyptiens seulement opposés dans la loge 12, à la RD Congo, au Malawi et au Djibouti. Finalement, le groupe le plus indécis pourrait être la poule 4. Où Nigérians et Sud- Africains se livreront une bataille sans merci. Qualifiée d’emblée pour le Mondial 2010 en tant que pays hôte, l’Afrique du Sud aura cependant fort à faire contre le Nigeria et ses vedettes qui lui avait déjà barré la route du Mondial 94. Décevants au Ghana, les Bafana Bafana souhaitent absolument figurer à la CAN 2010. Mais la Sierra Leone qui a joué le tour préliminaire fin octobre, voudra sans doute s’en mêler.
Le Sénégal en questions
Dans le groupe 6, le Sénégal n’est assuré de rien. Pour espérer oblitérer leur ticket pour la deuxième phase, les Lions de la Teranga se coltineront l’Algérie, le Libéria et la Gambie. Des nations qui présentent toutes un bon niveau. Diomansy Kamara et ses frères s’attendent donc à souffrir une fois encore devant des Gambiens en plein essor, face à des Algériens revanchards et contre un Libéria au terrain synthétique difficile à pratiquer. Quant au Mali (groupe 10), présenté un peu trop vite comme un épouvantail sur le continent en raison de la richesse de son effectif, il a hérité d’une opposition ambitieuse : le Congo, mais surtout le Soudan qui était à la dernière CAN après avoir dominé sa poule éliminatoire devant la Tunisie. Mais, Frédéric Kanouté et ses coéquipiers ont sans doute retenu la leçon des éliminatoires de la CAN 2008, terminées sans défaite à l’issue d’un marathon éprouvant pour les nerfs. Le Groupe 2 de la Guinée semble elle aussi équilibrée. Pascal Feindouno et le Sily National disputeront des rencontres pièges contre des équipes comme le Kenya le Zimbabwé ou encore la Namibie.
Joachim Tiégna
LES GROUPES
G1: Cameroun, Cap- Vert, Tanzanie, Maurice
G2: Guinée, Zimbabwé, Namibie, Kenya
G3: Angola, Bénin, Ouganda, Niger
G4: Nigeria, Afrique du Sud, Guinée Equatoriale, Sierra Leone
G5: Ghana, Libye, Gabon, Lesotho
G6: Sénégal, Algérie, Liberia, Gambie
G7: Côte d’Ivoire, Mozambique, Botswana, Madagascar
G8: Maroc, Ethiopie, Rwanda, Mauritanie
G9: Tunisie, Burkina Faso, Burundi, Seychelles
G10: Mali, Congo, Soudan, Tchad
G11: Togo, Zambie, Erythrée, Swaziland
G12: Egypte, RD Congo, Malawi, Djibouti

A lire aussi ...

TOP