can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

Football- Eliminatoires CAN et Mondial 2010 : La Côte d’Ivoire garde ses chances intactes

Football
MONDIAL
CAN

Football- Eliminatoires CAN et Mondial 2010 : La Côte d’Ivoire garde ses chances intactes

16 June 2008 0
La Côte d’Ivoire garde ses chances intactes

La Côte d’Ivoire connait un début de campagne difficile dans les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2010. Au bout des 3 premières journées disputées, l’équipe ivoirienne a enregistré de maigres résultats qui la relèguent au second rang dans le groupe 7. Avec une option de qualification toujours possible.

La manche aller du premier tour des éliminatoires jumelées de la CAN et de la coupe du monde 2010 s’est achevée dimanche. De grosses pointures du football continental ont été battues, lors de la 3è journée. Le Ghana, le Maroc, l’Egypte, l'Angola et le Mali ont été les victimes des petits poucets qui montent en puissance. Dans le groupe 7, la Côte d’ivoire n’est pas en reste. Elle a du mal à jouer les premiers rôles. Sa suprématie est contestée par Madagascar et le Botswana qui l’ont tenue en échec sur leurs bases respectives. A ce stade des éliminatoires, c’est le Botswana, 117e mondial qui mène les débats dans ledit groupe, devant la Côte d’ivoire, mondialiste, 4e Africain et 25e au classement mondial de la FIFA.

Après 3 journées, le bilan des Eléphants est passable. Une victoire, deux matches nuls, deux buts inscrits et autant de but encaissé. Une maigre moisson qui met la formation du coach Vahid Halilhodzic dans une mauvaise posture avant le début de la manche retour, le week-end prochain. Cependant, la sélection ivoirienne garde ses chances de qualification intactes, malgré son deuxième rang actuel. Sur les 3 matches restants, deux seront disputés à Abidjan, contre le Botswana dimanche prochain et contre Madagascar en octobre 2008 et un à l’extérieur, contre le Mozambique en septembre 2008.

Au stade Houphouët-Boigny, le capitaine Kolo Touré et ses coéquipiers devront prendre 6 points. A commencer par le match contre le Botswana, dimanche. Zèbres et Eléphants s’étaient séparées sur un nul 1-1, à l’aller à Gaborone. Les ivoiriens ont donc l’occasion de renverser la vapeur et de rétablir l’ordre normal des choses, dès l’entame des matches retour. Une victoire des ivoiriens les propulserait dans le fauteuil de leader, en attendant le déplacement à Maputo, contre le Mozambique. A condition que Zokora Didier, Boubacar Sanogo, Copa Barry et autres Pachydermes soient dans de meilleures dispositions que lors des matches aller qui ont laissé un goût amer aux supporters ivoiriens.

En somme, rien n’est donc encore perdu pour la Côte d’ivoire, qui peut se qualifier pour le second tour en terminant soit premier du groupe 7 ou en se classant parmi les 8 meilleurs deuxièmes des 12 groupes.

Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP