can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

9es Jeux de la Francophonie : Sory Diabaté à Paris pour le bilan

Football
International

9es Jeux de la Francophonie : Sory Diabaté à Paris pour le bilan

9 November 2023 0

Le Délégué Technique FIFA pour les Jeux de la Francophonie et ex-premier vice-président de la FIF, Sory Diabaté, a participé à une séance de travail avec Zeina Mina, Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie portant sur le bilan des 9es Jeux qui se sont déroulés à Kinshasa. Cette rencontre s'est tenue le lundi 6 novembre au siège du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) à Paris.

Les échanges ont porté sur plusieurs aspects dont l'organisation pratique de la discipline, l'hébergement, la gestion des matches et les désistements de certains pays. Pour revenir au dernier point, l'ex-numéro 2 de la FIF a regretté le retrait de 8 nations pourtant engagées au niveau du football, à quelques jours de la compétition.

« C’est un constat amer que nous faisons après avoir organisé le 29 octobre 2022 un tirage au sort avec la confirmation de 16 pays. Le plus gênant est que 8 pays sur 16 se sont désistés, avant que le Mali ne nous rejoigne pour avoir 9 pays, à des moments où pour nous la compétition est pratiquement lancée soit un mois avant le coup d’envoi », avait-il fait remarquer en juillet dernier dans un entretien accordé à l'OIF.

A l'issue de cette réunion, des recommandations ont été faites pour les prochaines éditions. Des suggestions concernant le nombre de pays participants chez les hommes, la catégorie d'âge, l’intégration de quelques joueurs de plus de 20 ans ont été évoqués.

Ensemble, ils ont envisagé l'introduction du football féminin en 2027. Les discussions ont aussi porté sur l'identité du pays d’accueil de la 10ème édition des Jeux de la Francophonie prévue en 2027. Ce pays sera connu dans les prochains mois.

Pour rappel, les Jeux Kinshasa se sont déroulés du 28 juillet au 6 août. Le Maroc s'est hissé sur la plus haute marche du podium avec 58 médailles. Il est suivi de la Roumanie (38) et du Cameroun (40).

Chamade YAH

 

A lire aussi ...

TOP