Flash Info

  • 13/06/2024Football-CM 2026 : La FIFA va passer une commande de 700 millions de pièces de maillots auprès de 5 pays africains dont la Côte d'Ivoire
  • 13/06/2024Basket-France : Assemian Moularé signe pour deux ans supplémentaires en faveur de Clermont Vichy en Pro B
  • 13/06/2024Jeux paralympiques: Los Angeles propose l'introduction d'une nouvelle discipline, la para-escalade en 2028
  • 13/06/2024 Football-International : Edin Terzic quitte son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund
  • 13/06/2024Handball-Coupe Nationale 2024 : 30 clubs à l'assaut du graal
  • 13/06/2024 El. CAN 2025 : Le coup d'envoi des éliminatoires est prévu pour septembre 2024

Le staff d'Emerse Faé au complet

Football
Elephants

Le staff d'Emerse Faé au complet

22 April 2024 0

Confirmé au poste de sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, à la sortie de la CAN 2023, Faé a tout son monde pour poursuivre l’œuvre. De l’intérim au plein exercice à la tête de l’encadrement technique des Éléphants, quelques réajustements interviennent autour d’Emerse Faé. Si dans le feu de l’action, il avait dû composer avec les moyens de bord, l’ancien Niçois a désormais son équipe officielle.

Dans ce commando publié par la Fédération ivoirienne de football (FIF), Gouaméné Alain et Guy Demel gardent leurs postes. Les deux anciens internationaux ivoiriens font office d’adjoints d’Emerse Faé.

En revanche, Kipré Gogoua Mathieu, alors préparateur des gardiens, perd son poste au profit de Gnanhouan Gérard, l’ancien international ivoirien, aujourd’hui entraîneur des gardiens du FC Sochaux-Montbéliard.

Felix Kouadjo également présent à la CAN 2023 en tant que préparateur physique n’a pas été confirmé. Quant à Samir Anba et Jérémy Antonio, ils sont respectivement préparateur physique et analyste vidéo.

 

Samir Anba et Jérémy Antonio, les novices !

Samir Anba, le tout nouveau préparateur physique n'est pas un inconnu du football africain. Il a officié au sein de la sélection marocaine U17. Les deux hommes se sont connus à l'OGC Nice où le technicien ivoirien s'occupait des jeunes. Sa riche expérience dans le domaine de la préparation physique sera un atout précieux pour les Eléphants qui visent un nouveau sacre continental et une participation à la Coupe du Monde.

Pour l'analyse des vidéos, le champion d'Afrique 2023 a décidé de faire confiance à Jérémy Antonio, un auvergnat qui vivra sa première expérience en terre africaine. Il l'a côtoyé à Clermont lors de son passage à la tête de l'équipe réserve.

Educateur sportif, dans le District du Puy Dôme et en Ligue Auvergne Rhône Alpes, Jeremy Antonio est aussi responsable vidéo et chargé de communication auprès de la Technique. Depuis juillet 2020, il est l'analyste vidéo du Clermont Foot 63.

 

Gnanhouan de retour à la maison !

Les gardiens seront désormais sous les ordres de Gerard Gnanhouan. Avant même de mettre un terme à sa carrière en 2016, l'ex international ivoirien entraînait les portiers de l'EA Guingamp et le FC Sochaux B. Ensuite, il s'est retrouvé avec l'équipe A sochalienne puis Dijon jusqu'en avril 2023. Le 5 juillet, l'ancien portier de Vannes a effectué un retour à Sochaux son contrat court jusqu'en juin 2025.

Soulignons qu'en 2019, il était dans le staff de Soualiho Haidara lors de la CAN des U23 en Egypte. Ce n'est donc pas un novice. Il connait cette pression de porter la tunique. Avec tout ce qu'il a appris durant sa riche carrière, nous espérons qu'il aidera Emerse Faé à atteindre ses objectifs.

 

Après la CAN, Emerse Faé a livré deux matchs amicaux, remportant un nul face au Bénin (2-2) et une victoire face à l’Uruguay (2-1).

Les regards sont désormais tournés vers le mois de juin où les Eléphants disputeront les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le technicien ivoirien devra sans doute composer sans Evan Ndicka et Sébastien Haller.

Chamade YAH

TOP