can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 14/04/2024 Athlétisme : Finale Interclubs 2024 : Avec 1099 points, les Challengers du N'Zi se sont imposés
  • 14/04/2024 Football-International : Odilon Kossounou sacré champion d'Allemagne avec le Bayern Leverkusen
  • 14/04/2024 Football-International : Nouvelles très rassurantes pour Evan Ndicka après son malaise
  • 13/04/2024 Foobtall-Ligue 1 : Malick Tohé est le nouveau PCA du CO Korhogo
  • 13/04/2024Football-Coupe Nationale : 16es de finale : Bintana FC 2-3 Mouna FC, Africa Sports 1-2 Stade d'Abidjan, San Pedro FC 2-1 SOA
  • 13/04/2024Football-International : LDC : Sorti à la 10e minute ce samedi, Sébastien Haller est incertain pour le quart de finale retour contre l'Atletico Madrid

Can 2023 : Idriss Diallo remet la Coupe à Félix Houphouët-Boigny

Football
Elephants
CAN

Can 2023 : Idriss Diallo remet la Coupe à Félix Houphouët-Boigny

16 February 2024 0

Quatre jours après le sacre de la Côte d’Ivoire au terme de la CAN 2023, Idriss Diallo et le staff managérial de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire ont rapporté le trophée de la troisième étoile à Yamoussoukro.

C’était un secret de polichinelle. Le départ du trophée de champion d’Afrique d’Abidjan à Yamoussoukro avait visité l’ensemble des recoins du pays. Quoi qu’il en soit, pour la FIF et les Eléphants, il fallait tenir parole. Car le 27 janvier dernier, avant de croiser le Sénégal en 8ès, les Eléphants après s’être inclinés sur la tombe de feu Félix Houphouët-Boigny, avaient promis, par la voix d’Idriss Diallo, revenir présenter la Coupe de la CAN à la terre du premier Président de la Côte d’Ivoire, en cas de sacre.

Ce vendredi 16 février 2024, sans les joueurs rentrés en club, c’est encore le Président de la FIF qui s’est fait le porte-voix de la délégation qui comprenait Emerse Faé, entraîneur-sélectionneur intérimaire des Eléphants de Côte d’Ivoire. « C’est une grande et profonde joie qui nous anime. Nous avions pris l’engagement si le Seigneur nous donnait cette opportunité, cette grâce de revenir ici le remercier. Les joueurs sont repartis dans leur club. Vous savez que c’est leur métier. Mais on vous a parlé de commando et le commando dont on vous a parlé quand un n’est pas là, les autres le représentent. Tous ceux qui sont ici représentent le groupe sans exception. Tous les joueurs et tout le staff. Nous sommes un. On est venu ici en leur nom », a précisé le Président de la FIF.

C’est vraiment une visite de reconnaissance“

Mais en définitive, la délégation des Eléphants est venue « remercier tout ce monde-là (afin de lui demander de) continuer à prier (pour) l’équipe, l’entraineur, Faé Emerse, qui a fait un parcours exceptionnel, qui est devenu la coqueluche de tous les Ivoiriens. On est très heureux pour ça, pour tous les joueurs qui se sont battus, tout le staff technique tout l’encadrement. Je voudrais remercier tout ce monde-là et continuer à prier parce qu’il y a beaucoup de choses à faire. C’est vraiment une visite de reconnaissance, j’insiste », a exprimé Idriss Diallo alors que le trophée était exposé devant la chefferie de la ville et les autorités administratives et politiques.

Pas de bain de foule, plutôt des images avec la poignée d’invités à cette cérémonie voulue sobre, après l’euphorie du 11 février 2024 et des festivités qui ont suivi le troisième sacre de la Côte d’Ivoire à la CAN.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP