banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 26/07/2024 JO Paris 2024 : Marie Josée Ta Lou-Smith et Cheick Sallah Cissé confirmés porte drapeau de la délégation ivoirienne
  • 26/07/2024 Football-Transferts : Guéla Doué s'est engagé avec le RC Strasbourg Alsace jusqu'en 2029
  • 25/07/2024JO Paris 2024 : 90% des athlètes ont subi des tests antidopage, indique l'International Testing Agency (ITA).
  • 25/07/2024 Football-International : Sol Bamba est le nouvel entraineur d'Adanaspor (clbu de 2e division de Turquie)
  • 24/07/2024JO Paris 2024-Tennis : Jannik Sinner, n°1 mondial au tennis, déclare forfait
  • 24/07/2024 Autres Sports : Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City

Football- Can junior 2009- Eléphanteaux : Des inquiétudes pour Gouaméné

Football
CAN

Football- Can junior 2009- Eléphanteaux : Des inquiétudes pour Gouaméné

7 January 2009 0
Des inquiétudes pour Gouaméné

Contraint de se préparer à Abidjan avec un groupe que les professionnels peinent à intégrer, et, privé d’une période d’adaptation sur les hautes altitudes de Kigali, Gouaméné Alain n’est pas serein dans les habits du manager des Eléphanteaux logés dans une poule B de la Can junior Rwanda 2009, plutôt relevée avec l’Afrique du Sud,  l’Egypte et le Nigeria.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Mercredi 7 janvier 2009, dans une salle du Golf Hôtel trop exigüe pour contenir la presse nationale et internationale, le sélectionneur de l’équipe junior de Côte d’Ivoire ne semblait vraiment pas être fiers d’être à sa place, contrairement à un passé récent. «Il y a quelques semaines après la qualification des gamins, j’étais vraiment heureux. Mais là, actuellement, je suis inquiet», a affirmé Alain Gouaméné, aux côtés d’El Hadj Kaba Koné, manager général des équipes nationales, et d’Abdoulaye Traoré, coach adjoint de la sélection.
 
Les inquiétudes de l’ancien gardien des Eléphants sont fondées sur la manière et le déroulement de la préparation de son équipe. Alors qu’il avait concocté un programme qui devrait le mener lui et sa bande à Bujumbura au Burundi pour un stage du 2 au 15 janvier, le départ a été annulé «pour des problèmes financiers», a annoncé El Hadj Kaba Koné, représentant également du Président de la FIF. «Après avoir préfinancé les rencontres éliminatoires pour les différentes sélections nationales, la FIF est essoufflée, a déclaré M. Kaba Koné. On souffre terriblement dans nos caisses».
 
«Le plan A» ayant échoué, «le plan B» qui consiste à se préparer à domicile bat son plein au stade Champroux et au Parc des Sports de Treichville. Une préparation qui devrait prendre fin cet après-midi avec une rencontre amicale entre les Eléphanteaux juniors et une sélection de D3 ivoirienne. Selon le nouveau calendrier, la délégation ivoirienne devrait prendre l’avion jeudi pour Kigali où la suite de la préparation est prévue avec d’autres matchs amicaux. Mais là encore, «rien n’est confirmé par le Ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, a déclaré Kaba Koné avant de rassurer que la tutelle se bat pour assurer le départ de la sélection dans les temps». Au cas où rien ne se décanterait, un  «plan C», dans les tiroirs de la FIF, attend d’être mis en scène pour permettre aux Eléphanteaux de s’envoler vers Rwanda 2009 à temps opportun.

 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP