can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 14/04/2024 Athlétisme : Finale Interclubs 2024 : Avec 1099 points, les Challengers du N'Zi se sont imposés
  • 14/04/2024 Football-International : Odilon Kossounou sacré champion d'Allemagne avec le Bayern Leverkusen
  • 14/04/2024 Football-International : Nouvelles très rassurantes pour Evan Ndicka après son malaise
  • 13/04/2024 Foobtall-Ligue 1 : Malick Tohé est le nouveau PCA du CO Korhogo
  • 13/04/2024Football-Coupe Nationale : 16es de finale : Bintana FC 2-3 Mouna FC, Africa Sports 1-2 Stade d'Abidjan, San Pedro FC 2-1 SOA
  • 13/04/2024Football-International : LDC : Sorti à la 10e minute ce samedi, Sébastien Haller est incertain pour le quart de finale retour contre l'Atletico Madrid

2023-Quarts : Les 5 mondialistes out !

Football
CAN

2023-Quarts : Les 5 mondialistes out !

31 January 2024 0

Belle par son organisation et le spectacle produit par les sélections, la 34e édition de la CAN a ceci de   sensationnel et d'exceptionnel. Et l'absence des cinq pays africains au mondial qatari, en quarts de finale, est l'un des faits les plus sonores au soir des huitièmes.

Ils avaient eu l'insigne honneur de représenter le continent africain à la coupe du monde disputée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. Eux, ce sont le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal, et la Tunisie. Et ils en sont revenus avec des insatisfactions pour certains et surtout une demi-finale pour les Lions de l'Atlas du Maroc.

13 mois et 13 jours après cette prestigieuse joute mondiale, ces nations présentes depuis l'entame à la 34e édition de la CAN qu'abrite la Côte d'Ivoire, ont toutes plié bagages. Le Maroc qui était la dernière en lice en huitièmes, a dit adieu à son rêve de décrocher le graal. Ce après avoir été assommé par les sud-africains (2-0). La veille, c'est un autre mondialiste, celui-là, champion en titre sur le continent qui retournait sur ses terres après avoir échoué (1-1, 5-4 t.a.b) devant des Eléphants de Côte d’Ivoire transfigurés. Le Sénégal n'enchaînera pas un deuxième sacre.

Avant ces deux pays, les Lions indomptables du Cameroun ont été domptés (2-0) par les Super Eagles du Nigéria. Les camerounais ont fait les frais d'un éblouissant Adebola Lookman et d'une formation nigériane solide.

Si ces trois premières nations évoquées plus haut peuvent se targuer d'avoir goûté aux délices du second tour, la Tunisie et le Ghana qui complètent le contingent n'ont point eu cette chance. Les Black Stars ont terminé 3e de la poule B avec 2 petits points (-1). Quant aux Aigles de Carthage de la Tunisie, ils finissent lanterne rouge de la poule E. Jalel Kadri et ses hommes retournent au pays avec à leurs actifs seulement deux insuffisants points collectés sur 9 possibles.

La CAN brûle ! Et même les mondialistes sont emportés par ses flammes destructrices. Les quarts de finale qui démarrent ce vendredi 02 février se joueront donc sans les derniers représentants africains à la dernière édition de la coupe ! Une sacrée sensation !

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP