can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

2023-PJ GOUV : Le recrutement de 20 mille bénévoles lancé

Football
CAN

2023-PJ GOUV : Le recrutement de 20 mille bénévoles lancé

14 October 2023 0

Le Palais des Sports d'Abidjan a accueilli ce vendredi 13 octobre 2023, le lancement officiel du recrutement de 20 mille bénévoles par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique en vue de la CAN 2023.

Après le lancement des 10 mille volontaires en juillet dernier par le COCAN, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a annoncé officiellement l'ouverture des candidatures pour le programme de bénévoles de la CAN Total Énergies 2023, ce vendredi 13 octobre, autour du thème « Jeunesse engagée pour la CAN 2023 ».

Ce programme de recrutement, élaboré en collaboration avec le ministère en charge des sports, vise à engager 20 mille jeunes résidant sur le territoire ivoirien âgés de 16 à 40 ans. Mais aussi disponible durant la période de la CAN. Une sélection sera effectuée en fonction des dossiers de candidature et des profils recherchés.

Le ministre Albert François Amichia, Président du COCAN a exprimé sa gratitude envers toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement. Il a souligné l'engagement personnel du Premier Ministre, Patrick Achi, dans cette opération. Le ministre a également évoqué l'importance de la jeunesse dans l'organisation de cet événement.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi Jeunes et du Service Civique, Mamadou Touré, a également pris la parole lors de la cérémonie. Il en a profité pour dévoiler la mission des bénévoles. « Les bénévoles ! Les 20 mille qui seront recrutés sur l'ensemble du territoire à partir d'aujourd'hui vont aider à l'animation et à la mobilisation des populations autour et dans les stades ainsi que dans les villages CAN. (...) Votre rôle sera d'aider le gouvernement, d'aider le COCAN à atteindre tous les supporters qui viendront par milliers de toute l'Afrique. Vous allez aider à sensibiliser les populations au niveau local pour une plus grande implication dans le soutien des équipes venant des autres pays frères. Vous allez aider à la préservation de l'environnement, de l'hygiène à travers des activités de salubrité et d'assainissement. Vous allez aider à la conduite d'activité de sensibilisation sur les sujets d'intérêts général. Vous allez aider à la réalisation d'activités de guide touristique, d'animateur culturel ... », a-t-il dit. Avant de poursuivre sur l'un des objectifs du président de la République. « Le président de la République vous engage à faire en sorte que la CAN en Côte d'Ivoire soit l'une des meilleures CAN en Afrique. Nous devons démontrer que nous sommes un pays d'hospitalité avec des jeunes matures, des jeunes qui savent accueillir, des jeunes qui sont tout simplement des ivoiriens. »

A son tour, Didier Drogba a situé l'intérêt de cette jeunesse dans la réussite de cette CAN. « Vous ne savez pas à quel point vous êtes très importants dans la réussite de cette CAN. Grâce à vous, on organisera une autre CAN dans huit ans parce que vous aurez été formidables », a-t-il déclaré.

Cette activité qui s'est tenue au lendemain du tirage au sort de la CAN a vu la participation de Kalou Bonaventure, d’Éric Abidal et plusieurs ministres.

La Coupe d'Afrique des Nations Total Énergies 2023 rassemblera 24 pays, avec 23 délégations officielles comprenant au moins 100 personnes chacune. Au total, il y aura 52 matchs, 101 arbitres, 150 000 spectateurs dans les stades et environ 150 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP