Flash Info

  • Il y a 7 min 50 secAfrobasket Dames 2021 : La Côte d'Ivoire tombe en quart de finale face au Nigéria
  • 22/09/2021Éli. CDM 2022 : La Côte d’Ivoire jouera son match à domicile au Bénin dans le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou
  • 22/09/2021Football-Transferts : Oussou Konan se pose à Al Bukiryah en deuxième division saoudienne
  • 22/09/2021Rugby Africa Cup : La France abritera les phases finales au mois de juillet 2022
  • 22/09/2021Football-Transferts : Mory Kéita file en Slovénie
  • 22/09/2021Football-Afrique : Samuel Eto'o Fils candidat à la présidence de la FECAFOOT

Football- Afrique- CAN : Yaya la veut en été

Football
CAN
Afrique

Football- Afrique- CAN : Yaya la veut en été

22 October 2009 0
Yaya la veut en été

Yaya Touré a visité l’épineuse affaire de la programmation de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Pour le Prix Sport-Ivoire 2008 et 2009, la Confédération Africaine de Football devrait revoir la date de tenue de la CAN.
Les précédents conflits entre les joueurs africains et leur club à l’heure de rejoindre leurs sélections nationales en vue de participer à la CAN fondent la réflexion de Yaya Touré qui appréhende déjà la CAN 2010 qui se jouera en Angola. Partir pour la CAN en laissant son club à une période très importante de la saison et bien compliqué pour plusieurs internationaux africains.
«L'année dernière je me suis retrouvé dans cette situation et j’ai essayé de rester ici (Ndlr : Barcelone), mais je n’ai pas réussi à convaincre le président de la Fédération Ivoirienne de Football. C'est une situation compliquée pour les joueurs africains qui jouent dans des clubs européens majeurs pour ces dates lors desquelles nous voulons aider notre équipe», a déclaré le milieu de terrain ivoirien.
Pour palier à tout conflit et gène affairant au départ pour la CAN, Yaya propose comme de nombreux clubs européens que la «Coupe d'Afrique se joue en été, une fois les compétitions de clubs terminées, comme pour les Championnats d'Europe». Déjà en 2008, lors de la CAN au Ghana, le problème avait été soulevé par les dirigeants européens. Ils ont trouvé en face un Issa Hayatou, président de la CAF, plutôt ferme. Car en si en été (juin, juillet, août), il fait soleil en Europe, ce n’est pas le cas en Afrique où l’époque est favorable à la pluie.
par Patrick GUITEY

TOP