Flash Info

  • Il y a 5 heures 46 min Athlétisme : 23es Championnat d'Afrique Sénior : Jessika Gbaï et Koné Maboundou en finale du 200 m
  • Il y a 9 heures 32 min Football-Ligue 2-Dernière journée : ISCA saisit le TAS pour annuler son match à rejouer contre Yamoussoukro FC
  • Il y a 13 heures 27 minAthlétisme-23es Championnat d'Afrique Senior : Le relais masculin ivoirien 4x100 m se bronze à Douala avec un chrono de 39"77 s
  • Il y a 13 heures 27 minFootball-Transferts : Le Mouloudia Club d’Alger ferme la porte à un départ de Mohamed Zoungrana
  • Il y a 13 heures 27 minFootball-Transferts : Jean-Eudes Aholou s’engage avec le promu le SCO Angers
  • 23/06/2024Football-Coupe Nationale 2024 : Le RCA bat l’Asec Mimosas 1-0 et remporte sa première coupe

Quarts de finale retour : Julien Chevalier croit à la qualification

Football
CAF LDC

Quarts de finale retour : Julien Chevalier croit à la qualification

5 April 2024 0

L'Asec Mimosas et l'Espérance de Tunis s'affrontent samedi pour une huitième confrontation de rang en Ligue des Champions de la CAF. Un duel que Julien Chevalier entend aborder avec humilité et un optimisme digne des Mimos cette saison sur la scène africaine.

En conférence de presse, ce vendredi, le technicien français a souligné l'importance de franchir ce cap. Même s'il reconnait que ses joueurs ont souffert à l'aller à Radès, il reste confiant quant au match retour.

« Avec ce premier match, même si c'était difficile, nous nous sommes laissés la possibilité de nous qualifier au match retour. Parce que nous savons qu'en coupe d'Afrique encore plus ou qu'ailleurs souvent la qualification se joue à domicile. Donc nous avons su être solides chez notre adversaire pour pouvoir être encore en course aujourd'hui donc c'est déjà très bien », a-t-il indiqué.

Des Sang et Or qui se révèlent comme un adversaire d’un tout autre calibre qui devra libérer le sérieux des Jaune et Noir. Mais le nul obtenu en Tunisie a redonné de la confiance à l'Asec alors qu'il peinait en championnat. C'est clair, les hommes de Julien Chevalier aborderont ce match retour avec plus d'envie et de détermination.

« Je reconnais la valeur de ce match nul et les efforts qu'ont fait les joueurs parce que nous savons dans l'histoire, c'est arrivé, l'Asec n'a jamais gagné là-bas. Parfois elle a perdu, ça créer l'élimination donc c'était déjà une étape importante. Notre réflexion sur le départ, c'était de jouer notre qualification sur deux rencontres et de ne pas saborder la première étape et du coup la seconde en manquant un peu de rigueur sur ce premier match. Nous avons su bien le faire et comme vous le dites, il faut tirer les enseignements de ce match. Cela nous a permis dans la période un peu difficile où nous étions malgré tout de reprendre confiance, de voir que nous étions capables de ne pas nous écrouler sous la pression, de répondre mentalement déjà après physiquement aussi normalement. (...) Nous allons nous servir de ces éléments, la confiance retrouvée, le fait d'être dans un contexte plus favorable à domicile pour bien utiliser les arguments du premier match et puis surtout nos qualités où la deuxième rencontre pourra se jouer différemment », a-t-il poursuivi.

 

« Nous nous devons de gagner, il n’y a pas d'autre calcul »

Aux côtés de son entraîneur, Aka Essis Baudelaire a été cash. Les Mimos n'ont qu'une seule chose en tête : celle de s'imposer. L'équipe toute entière est focus sur la qualification.

« (...) Ce sont des matches passés. Le football, c'est le présent qui compte. Donc c'est vrai que nous allons nous servir de nos expériences passées pour pouvoir aborder ce match. C'est ce qui nous met en confiance parce que nous savons qu'à domicile, nous sommes un peu plus forts. Nous arrivons à gagner tous nos matches surtout en Coupe d'Afrique. C'est un autre match que nous allons jouer donc faudrait pas trop se centrer sur ça. Nous nous devons de gagner, il n’y a pas d'autre calcul, ni d'autres pensées. En tête, nous nous disons, il faut gagner pour se qualifier. Nous sommes plutôt positifs et optimistes », a dit le capitaine de l'Asec.

Si tout le monde répondra à l'appel, Alimi Amine Diakité et Alphonse Yao "Fonsinho" seront les grands absents. Le cadet de Gervinho devra subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours. Absent depuis quelques temps, Christian Kouamé Koffi se remet tout doucement. Il fait partie de la liste élargie pour ce quart de finale retour.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP