can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 4 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 7 heures 26 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 7 heures 28 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 7 heures 30 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria

Rallye Monte-Carlo: Le WRC se réinvente pour rebondir 

Auto-Moto

Rallye Monte-Carlo: Le WRC se réinvente pour rebondir 

24 January 2024 0

Avec seulement huit voitures et trois constructeurs (Toyota, Hyundai, Ford) engagés à plein temps dans la catégorie reine, le WRC peine à séduire ces dernières années, comme peuvent en témoigner les défections partielles de plusieurs stars comme Rovanperä (23 ans) ou le Français Sébastien Ogier (40 ans), octuple champion du monde et qui continuera de suivre un programme allégé, comme en 2022 et 2023.

« Peut-être que le nombre optimal de constructeurs serait quatre afin d'avoir 10-12 voitures sur chaque course, mais la discipline va continuer à grandir cette année malgré tout. Évidemment, on aurait voulu que Kalle défende son titre, mais cela n'empêchera pas le championnat d'être excitant et très ouvert », a estimé auprès de la l'AFP Andrew Wheatley, directeur des épreuves sur route de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

L'instance, organisatrice de la compétition, a donc décidé de modifier cette année l'attribution des points lors des courses et notamment le dimanche, où les pilotes avaient tendance à s'économiser en vue de la dernière spéciale, la «Power Stage», qui voit les cinq premiers inscrire des points supplémentaires au championnat en plus des 25 unités promises au lauréat du rallye.

Ainsi, les dix premiers à l'issue de la journée de samedi se verront attribuer des points, dont 18 au leader de l'épreuve. Et le dimanche, les sept premiers engrangeront des points dont sept pour le duo de tête. La «Power Stage», quant à elle, récompensera toujours les cinq plus rapides avec cinq points pour son vainqueur.

La FIA espère ainsi redynamiser l'ensemble du week-end mais plus particulièrement la journée du dimanche, qui était moins spectaculaire. 

Ce week-end au Rallye de Monte-Carlo, le héros local Sébastien Ogier tentera sur les routes autour de Gap, sa ville natale, de décrocher au volant de sa Toyota Yaris un dixième sacre record dans l'épreuve, un neuvième en WRC.

En l'absence de Rovanperä, qui débutera sa saison dans trois semaines en Suède, le Français devra surtout se méfier de Tänak, Neuville et Evans, à moins que son compatriote Adrien Fourmaux (M-Sport Ford), de retour à temps plein dans la catégorie reine après un an d'absence, ne crée la surprise.
 

TOP