can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Oscar Pistorius : décision renvoyée à mercredi

Athlétisme
Autres Sports

Oscar Pistorius : décision renvoyée à mercredi

9 December 2014 0

La juge Thokozile Masipa, qui a condamné Oscar Pistorius à 5 ans de prison pour avoir abattu sa petite amie Reeva Steenkamp, a renvoyé à mercredi sa décision sur la demande d'appel du parquet, qui jugeait la sentence trop clémente.

"Etes-vous disponibles mercredi à 9h30 ?", a demandé la juge Thokozile Masipa au parquet et à la défense, à l'issue de trois heures d'exposé de chacune des parties. Comme ils acquiesçaient, elle a suspendu l'audience et renvoyé la lecture de sa décision au lendemain.

La question reste en suspens : au moment de tirer, Oscar Pistorius, absent de l'audience mardi, avait-il conscience qu'il pouvait donner la mort ? Si la réponse est "oui", alors la juge aurait dû rendre un verdict de meurtre, estime le parquet. Dans ses attendus, la juge avait elle-même estimé que Pistorius «savait que les toilettes étaient un espace réduit et qu'il n'y avait aucun moyen de s'échapper pour la personne derrière la porte», semblant se contredire elle-même.

 

«La condamnation est choquante de légèreté»

«La condamnation à cinq ans d'emprisonnement (...) est choquante de légèreté, inappropriée et n'aurait jamais été prononcée par un tribunal raisonnable», a poursuivi le parquet dans sa demande de révision. En l'état, Pistorius serait libérable sous contrôle judiciaire au bout de dix mois, c'est-à-dire dès le mois d'août. Si le feu vert est donné, les pièces du dossier seront réexaminées par des juges de la Cour suprême d'appel de Bloemfontein (centre). Ses travaux prennent en général plusieurs mois.

 

TOP