24 Heures du Mans: année charnière avant le centenaire
24 Heures du Mans: année charnière avant le centenaire
Débarrassée des jauges sanitaires, l'édition 2022 des 24 Heures du Mans, de mercredi à dimanche, a tout d'une course charnière un an avant le centenaire de la compétition et le retour de constructeurs historiques.
La mythique course automobile d'endurance retrouve son public au grand complet cette année, après le huis clos en 2020 et la jauge sanitaire l'an dernier, restrictions imposées par la pandémie de Covid-19.
« Les amoureux de l'endurance et les Manceaux (...) vont à nouveau pouvoir célébrer leurs 24 Heures dans Le Mans, se félicite Pierre Fillon, président de l'Automobile club de l'ouest (ACO), organisateur de la course. Le retour du pesage en centre-ville, de la parade des pilotes et de toutes les activités pensées pour le public constitue un évènement en soi ».
Retour des spectateurs donc, mais pas des grands noms du sport automobile: Ferrari, Porsche, Audi, BMW, Cadillac... Tous prendront le départ du championnat du monde d'endurance (WEC) en 2023 et se retrouveront sur le circuit de la Sarthe cent ans après la première course.
Le constructeur français Peugeot, qui voulait s'assurer d'avoir une voiture fiable en hypercar, catégorie reine, ne se lancera dans le championnat qu'après les 24 Heures du Mans.
En leur absence, Toyota a régné en maître sur la course, enfin débarrassé de sa malchance légendaire, remportant les quatre dernières éditions au Mans.
Cette année encore, l'équipe japonaise est favorite à sa propre succession avec son hypercar N.7 pilotée par le Britannique Mike Conway, le Japonais Kamui Kobayashi et l'Argentin José Maria Lopez, enfin victorieuse l'an passé après plusieurs infortunes.