banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • 26/07/2024 JO Paris 2024 : Marie Josée Ta Lou-Smith et Cheick Sallah Cissé confirmés porte drapeau de la délégation ivoirienne
  • 26/07/2024 Football-Transferts : Guéla Doué s'est engagé avec le RC Strasbourg Alsace jusqu'en 2029
  • 25/07/2024JO Paris 2024 : 90% des athlètes ont subi des tests antidopage, indique l'International Testing Agency (ITA).
  • 25/07/2024 Football-International : Sol Bamba est le nouvel entraineur d'Adanaspor (clbu de 2e division de Turquie)
  • 24/07/2024JO Paris 2024-Tennis : Jannik Sinner, n°1 mondial au tennis, déclare forfait
  • 24/07/2024 Autres Sports : Jeux d’hiver : Le CIO attribue l’édition 2034 à Salt Lake City

Boxe- CAN 2008 : La Côte d'Ivoire aux îles Maurice

CAN

Boxe- CAN 2008 : La Côte d'Ivoire aux îles Maurice

30 May 2008 0
La Côte d'Ivoire aux îles Maurice

Les boxeurs ivoiriens reviennent de Ouagadougou avec dans les gants la qualification pour la CAN 2008 des amateurs du noble art prévue du 12 au 21 juin aux îles Maurice. De bonnes nouvelles pour la boxe ivoirienne qui pourra reprendre son championnat bloqué au 5e round.
Deux journées de détections et tout était mis en oeuvre pour aller arracher la qualification pour la CAN 2008 au pays de hommes intègres. Arsène Yoboué, le Président de la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB), parti avec ses champions sur la pointe des pieds, peut revenir en Eburnie avec tambours et fanfare. Car la moisson au Burkina Faso, lors du tournoi international d'évaluation, est bonne.
La Côte d'Ivoire qui a participé à ce tournoi en duo avec le Burkina Faso a démontré avec ses boxeurs qu'elle a la maîtrise des techniques de base de la pratique de la boxe. Les juges arbitres séduits à l'unanimité par la qualité des boxeurs ivoiriens n'ont pas tardé à offrir le ticket de Iles Maurice 2008 à la colonie Orange.
Cependant, tout n'a pas été rose pour les boxeurs ivoiriens au cours des neufs combats qui ont eu lieu. Les Ivoiriens ont connu la foudre face à quelques envoyés du Moro Naba. Les Burkinabés Assane Nabaloum (super léger) et Désiré Zidwemba (welter) ont respectivement envoyé au tapis Marcellin Adjé et Gogoua Seri. Meless Agnimel dans la catégorie mi-lourd a quant à lui, été sauvé des griffes  de Kaboré par l’arbitre qui a mis un terme au pugilat.
Ali Sidibé de Côte d’Ivoire en super léger a perdu devant Romaric Bassolé du Burkina Faso. Le combat Boureima Sawadodo (BF)  contre Eloge Dodo de Côte d’Ivoire a été jugé nul par les juges et par conséquent déclassé. Antoine Koamia (BF) s’est imposé aux points devant Bakary Konaté (CI) chez les mi- mouches quand Issaka Nabaloum (BF) battait Franck Mosis chez les coqs.
Les joies ivoiriennes sont venues plutôt de Léandro Botti (moyen) par jet d’éponge et de Davy Yoboué par points (mouche) devant respectivement  Donatien Kaboré et Casimir Nonkarga. A l’issue de ce tournoi où les techniques de combat avaient plus de poids aux yeux des arbitres, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la CAN 2008 de Boxe réservée uniquement aux amateurs.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP