Flash Info

  • Il y a 48 min 8 secFootball-Ligue 1: Sidy Diallo face à la presse vendredi à partir de 9h00 pour évoquer la situation à l'Africa Sports
  • Il y a 2 heures 27 minKaraté: L’équipe nationale de Côte d'Ivoire a bénéficié d’un stage dirigé par Jeffersson Bavarois, expert français
  • Il y a 2 heures 30 minCyclisme-Tour de l'Est 2019: Traoré Souleymane, de la Renaissance, vainqueur de la 31è édition en 12h09mn03s
  • Il y a 2 heures 44 minFootball-Deuil: L'ancien footballeur international Ghanéen, Junior Agogo est mort des suites d'un accident cérébral
  • 21/08/2019Jeux Africains 2019-Taekwondo: Cissé Cheick, Gbané Seydou et Coulibaly Bouma médaillés d'or à Rabat
  • 21/08/2019Football-Afrique: Le contrat d'Alain Giresse avec la Tunisie a été résilié

Volleyball-A propos des CAN Junior D et H : La F.IV.VB répond à Mme Yoda

CAN
Volleyball

Volleyball-A propos des CAN Junior D et H : La F.IV.VB répond à Mme Yoda

18 February 2013 0
La F.IV.VB répond à Mme Yoda

Le président de la FIVVB qui était entouré de ses collaborateurs s’est insurgé contre ce qu’il a appelé les « allégations mensongères, les contrevérités, les accusations gratuites » de Mme Yoda contre le volleyball ivoirien.
 
Selon Koné Sanga, il est vrai qu’il n’y a pas de championnat régulier dans les catégories cadettes et junior, mais cela ne peut pas justifier l’annulation de la participation des sélections ivoiriennes juniors Hommes et Dames, prévues en mars respectivement au Maroc et  au Nigeria.
 
« Les joueurs sélections pour constituer les deux équipes nationales participent régulièrement aux compétitions de l’élite (Championnat de Division 1 et Coupe nationale) et de Division 2, malgré leur jeune âge. Ils sont aguerris. Ils ont pour la plupart participé à des tournois internationaux  dont ils ont remportés quelques unes (CAN 2010 masculin en Libye et féminin en Tunisie D, Jeux de la CEDEAO 2012 à Accra) et sont pour certains des athlètes de Haut niveau, selon la classification faite par les services du Ministère des Sports. Mieux la participation de la Côte d’Ivoire à ces deux compétitions avait déjà été financièrement validée par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 2012, avant qu’elles ne soient reportées en 2013 par la Confédération Africaine de Volleyball. Et la tutelle  a été informée à temps de ce report indépendant de la FIVVB »,  a expliqué le président Koné Sanga aux journalistes au siège fédéral.
 
« Les joueurs sélections ont participé, en plus des compétitions de la saison écoulées, à 49 séances d’entrainement depuis le 20 juin dernier, pour la préparation de ces CAN. Le plus important dans la composition d’une équipe est la valeur, l’expérience individuelle des athlètes qui la composent. A ce propos, la composition de nos sélection juniors Hommes et Dames indique clairement que nos joueurs ne sont pas des novices comme veut le faire croire Madame Yoda », a ajouté le patron du Volleyball Ivoirien.
 
Rappelons que la Directrice des Sports de Haut Niveau avait annoncé à la surprise générale en conférence de presse le mercredi 13 février dernier que : « Nous nous sommes rendus compte qu’au niveau du Volleyball, il n’y a pas de championnat de junior en tant que tel. Les équipes se sont retrouvées le 09 juin dernier pour un championnat en une journée. Cela ne suffit pas pour aller à une CAN des juniors. C’est l’argent du contribuable, il ne faut pas le gaspiller comme ça », avait confié Mme Yoda.
 
« Elle a tout faux, et ses affirmations démontrent bien le désintérêt et le peu de suivi du Volleyball par les services de la DSHN. Nos compétitions de jeune se déroulent dans les différentes Ligues régionales. Cela permet la DTN de procéder à la détection des athlètes prometteurs et de les suivre dans leur club ou centre, jusqu’à ce qu’ils soient apte à évoluer dans nos sélections nationales », a répondu Koné Sanga très amer, mais gardant espoir.
 
« Nous allons nous faire entendre, expliquer au Ministre Lobognon, document à l’appui, que les joueurs retenus pour ces deux compétitions ne sont pas issus d’un quelconque tournoi de détection ou d’un soi-disant championnat qui se serait déroulé en une journée. Mais plutôt de jeunes joueurs, connus du fichier du volleyball ivoirien, prenant part au championnat national de l’élite et ayant l’expérience des joutes internationales », rassure t-il.La CAN junior Hommes est prévue du 28 février au 10 mars 2013 au Maroc et celle des Dames se tiendra entre le 11 et le 23 Mars au Nigeria.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP