Handball-Afrique-CAN U18 Dame-Christophe Yavo : « Nous allons pour gagner »
Handball-Afrique-CAN U18 Dame-Christophe Yavo : « Nous allons pour gagner »

Christophe Yavo, quelles sont les dernières articulations de votre préparation, à cinq jours du début de la CAN féminine des U18 ?
Nous venons de boucler quinze jours d’ateliers. Nous faisons maintenant des réglages au niveau de chaque secteur de jeu. Nous avons notre effectif au grand complet et nous venons de livrer une rencontre amicale contre l’INJS. Nous avons vu les filles en situation .Nous rentrons au labo pour corriger les imperfections avant la compétition. Nous sommes satisfaits parce que les filles répondent bien. Ce qui n’était pas le cas au début de ce regroupement.
Sur quoi votre travail a porté durant les 15 jours de préparation ?
Le travail était axé sur la technique et la tactique individuelle. Il fallait un savoir faire individuel des filles que nous avons amélioré. Aujourd’hui la mayonnaise a commencé à prendre et l’équipe commence à bien jouer. Nous allons peaufiner cela avant le début des hostilités.
Pensez-vous avoir disposé de moyens suffisants et de temps adéquat pour la préparation ?
La préparation pour une compétition d’une telle envergure est de 12 ou 3 mois minimum. Mais nous, nous avons disposé que de 3 semaines et demie. Heureusement que nous bénéficions de la présence dans nos rangs, de filles qui sortent fraichement de championnats (Ndlr : Ligue Nationale et Ligue Jeune). Elles sont déjà en jambes et cela nous ôte des épines des pieds car nous ne reprendrons plus la préparation physique. Elles sont expérimentées et nous aurons qu’à corriger quelques détails en vue de former un groupe homogène et compétitif.
Dans le groupe A, vous aurez à affronter le Ghana et le Bénin. Savez-vous à quoi vous en tenir ?
Nous avons une opinion des sélections ghanéennes et béninoises. Nous les avons déjà vus jouer. Elles sont entrain de remonter la pente au niveau du handball africain mais il faut compter avec notre pays. Nous allons nous battre. Nous avons dit aux filles que nous n’allons pas à Yakro pour jouer, mais pour gagner. Quelque soit la forme de nos adversaires, nous jouerons pour gagner le trophée. Et nous bossons en conséquence.
La Côte d’Ivoire a-t-elle réellement les armes pour relever ce défi ?
Notre pays est la locomotive du handball sous régional et régional. C’est au plan continental que les angolaises nous dament le pion parfois. C’est une équipe cadette qui sera l’ossature de l’équipe nationale dans quelques années.
Nous allons nous battre pour que le trophée ne quitte pas les frontières du pays. Je lance un appel à tous les sportifs et particulièrement aux handballeurs à venir soutenir notre équipe nationale cadette à cette compétition. Que toutes les populations de Yakro sortent massivement pour pousser les Eléphantes à la victoire finale.
Réalisé par Michael KOUAKOU
A lire aussi ...
-
Tennis-Billie Jean King Cup : La Côte d’Ivoire débute face au Rwanda avant le Mozambique
11/08/2026 - 22:39 0 -
Nomel Meless : « Nous ferons de l’OISSU un véritable vivier du sport national »
11/08/2026 - 21:32 0 -
World Soccer Consulting à la recherche de talents
11/08/2026 - 21:21 0 -
Habibou Ouédraogo, 12e recrue des Marseillaises
11/08/2026 - 21:02 0 -
Ousmane Diomandé découvre la Premier League avec Forest
11/08/2026 - 20:24 0 -
Tennis-Coupe Davis 2026 : Entrée en matière manquée pour la Côte d'Ivoire
11/08/2026 - 19:51 0 -
Sans club, Serge Aurier s'engage avec le RC Lens !
11/08/2026 - 19:17 0 -
Afrobasket U18 Filles : Parcours sans faute pour la Côte d’Ivoire
10/08/2026 - 21:02 0 -
Elye Wahi, Nice veut rapatrier l’attaquant ivoirien
10/08/2026 - 20:52 0









