Flash Info

  • 23/05/2024Football-El.CM 2026-Eléphants : Emmanuel Lath et Evan Guessand convoqués sur la liste des 25 d'Emerse Faé
  • 23/05/2024Football-Angleterre : Julien Lopetegui nommé entraîneur de West Ham à la place de David Moyes
  • 23/05/2024Judo : L'open d'Afrique s'ouvre du 6 au 9 juin 2024 à Abidjan
  • 23/05/2024Volley-5è journée retour-Dames : CO Descartes-CESCA, ASEC-Taffiré et Stella-INJS le samedi 25 mai au Palais des Sports de Treichville
  • 23/05/2024Football-Euro 2024-Italie : Ciro Immobile et Marco Verratti absents de la liste des 30 pré-covonqués de Luciano Spaletti
  • 23/05/2024 Football : UFOA-B : CAN U17 : La Côte d'Ivoire affrontera le Nigéria en demi-finale, ce samedi 25 mai à 15h GMT

Equitation-La course de fin d'année : Les Jockey ont fait le show

Autres Sports

Equitation-La course de fin d'année : Les Jockey ont fait le show

1 January 2024 0

Le champ de course de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny a abrité ce samedi 30 décembre 2023 la 4e édition de la course de fin d'année. Organisée par Moumouni Lonfo, président du Club Lonfo et d'autres présidents d'écuries, cette compétition a vu le sacre des écuries Ivoire Sable et Kouloufa sur les trois épreuves.

Fort doué et en parfaite symbiose avec son cheval « Skofil », le jeune jockey Dicko Alassane a gagné lors de l'épreuve des 1000 m. Son coéquipier d'Ivoire Sable, Moussa Kansayé arrive en deuxième position sur son cheval « banquier ». Massaoudou Billa de Kouloufa et « Dollar » se sont adjugés la troisième place de la première épreuve.

Pour le 3000 m, l'écurie Ivoire Sable est de nouveau montée sur la plus haute du podium grâce à Ali Sondé et « Karagodjo ». Ils sont suivis de deux jockey du club étrier du banco. Gringo et Abou se sont classés respectivement 2e et 3e.

Le 2000 m, l'épreuve phare de cette compétition a été remportée par le jeune Wadaogo Alassane avec son cheval « Kam's ». Le jockey issu du club Kouloufa a triomphé de son adversaire Massaoudou Billa (2e) sur son cheval « Sultan » et d'Aboubacar Lonfo du Club Lonfo avec son cheval « Surprise ».

Wadaogo Alassane n'a pas caché sa joie à l'issue de la compétition. C'est très ému qu'il s'est exprimé. « Je remercie toutes les personnes qui m’écoutent. Je suis très heureux d’avoir gagné ce prix. Et je voudrais que lors des prochaines éditions, les autres puissent aussi gagner comme moi. Avec beaucoup d’entraînement et d’encouragement, j’ai pu imposer sur le 2 km par la grâce de Dieu. J’encourage tout le monde, petit comme grand à pratiquer l’équitation, rien n’est impossible sur cette terre. Si vous voulez être de grands cavaliers comme moi, vous pouvez l’être. Multipliez les efforts », a-t-il indiqué.

Présent à cette activité, l'un des vices présidents de l'écurie Kouloufa, l'un des gagnants de cette édition, M. Wilson n'a pas manqué d'inviter les populations à s'intéresser au sport équestre. « Nous sommes venus ici pour nous amuser et montrer la passion du cheval que nous avons. Nous sommes contents d’être d’une écurie qui détient les champions du jour parce que nous sommes sortis premiers et deuxièmes de deux tours. Et nous invitons tout le monde à venir participer aux activités équestres », a-t-il dit.

Au nom du comité d'organisation, Claude Kouadio Oura, président du Club Akwaba de Port-Bouët a appelé les bonnes volontés à soutenir la pratique de l'équitation. Avec le peu de moyens, ils ont réussi à donner le sourire aux jeunes. Donc avec l'apport d'autres partenaires, les choses pourraient se faire en grand.

« Nous sommes en train de passer le flambeau aux plus jeunes. Avec tout ce que nous avons fait, c’est de pouvoir faire mieux durant les prochaines éditions. Cette compétition de fin d’année a été réalisé grâce à nos petits moyens. Je souhaiterai que les bonnes âmes, nous viennent en aide. Pour l’année, nous envisageons même si ce n’est pas en fin d’année, au cours faire de grandes compétitions. Que nos petits frères qui sont là puissent savoir qui y’a des chevaux qui existent en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas que le foot, d’autres disciplines existent », a affirmé Claude Oura.

Les trois premiers de chaque épreuve ne sont pas rentrés les mains vides à la maison. Pour le 1 tour, le premier a reçu 75 mille FCFA quand les autres ont perçu 50 mille et 30 mille. Sur le 3 tour, le vainqueur est reparti avec la somme de 100 mille FCFA. Les 2e et 3e ont eu 75 mille FCFA chacun. Le gagnant de l'épreuve phare est reparti avec 250 mille FCFA. Celui qui suit a obtenu 105 mille FCFA et le 3e 100 mille FCFA.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP