can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

20e MIDAA : Des innovations annoncées

Autres Sports
Athlétisme

20e MIDAA : Des innovations annoncées

7 December 2023 0

Disparu des écrans radars depuis le 04 décembre 2010 sous l'appellation Marathon international de la ville d'Abidjan, ce gros rendez-vous est revenu le 25 novembre avec une nouvelle dénomination. Le Semi-marathon International du District Autonome d’Abidjan. Onze jours après les débats, le comité d'organisation riche de Jeannot Kouadio, président de la FIA, Serge Doh, Commissaire Général du Marathon (vice-président FIA) et Sié Poda, DTN FIA (Responsable Technique MIDAA), était face à la presse ce mercredi 06 décembre au CNO-CIV. Ce, pour faire le bilan et se projeter déjà sur la 20e édition.

6123 marathoniens issus de 20 pays ont pris part à la 19e édition du Semi-marathon International du District Autonome d’Abidjan. Un acquis en termes de participation doublé de la mobilisation des sponsors et la présence effective de Didier Drogba qui ont fait de cette manifestation sportive un succès. D'où la satisfaction des organisateurs qui ne s'y attendaient pas après 13 ans d'absence.

Toujours en quête de perfection et surtout avec le triomphe modeste, le Comité d'organisation est déjà tourné vers la 20e édition prévue pour se tenir le 09 novembre 2024. « On est galvanisé. On n'est plus à la renaissance, on est déjà réveillé. On est déjà prêt pour la 20e édition. Nous sommes déterminés à vous offrir un plateau d'or », a dit Serge Doh, le commissaire général qui ajoute. « Pour ce qui est des inscriptions, nous sommes à l'ère de la digitalisation, il est important qu'on éduque aussi nos marathoniens à s'accommoder à la digitalisation. D'où l'inscription qui a permis aux athlètes étrangers de s'inscrire. Il y a également le paiement par mobile Money que nous avons initié avec nos partenaires cette année. Nous allons les remettre l'année prochaine. Il y aura également les points relais où les athlètes pourront s'inscrire ».

Pour la 20e édition, le Comité d'organisation entend démarrer le plus tôt possible les préparatifs. Cela afin de maîtriser tous les contours et organiser sereinement l'édition de 2024 en vue d'un succès retentissant. « Nous allons démarrer très tôt. Les relations et les réunions avec les sponsors et partenaires démarreront très tôt. En fin d'année, il n'y a plus de budget. C'est en janvier et février qu'il faut déjà signer les partenariats. Donc nous allons y prendre tôt. Les partenaires qui sont déjà là nous ont renouvelé leur volonté de revenir avec nous. D'autres qui frappent à la porte vont également être rajoutés », a poursuivi Serge Doh.

Qui dit nouvelle édition, dit également nouveaux challenges.  Et pour la 20e édition, le challenge  s'annonce énorme  avec de grosses innovations. « La grosse innovation, c'est la préparation via les cross et les joggings éclatés dans les communes d'Abidjan pour avoir une base de données fiable. L'autre innovation sera le digital qui sera renforcé. Les innovations, c'est également un meilleur branding du parcours, des départs et arrivées ainsi qu'une participation plus massive des pays. Pourquoi pas 30 pays ? Il y aura également d'autres partenariats avec d'autres pays européens tels que la France et autres », a indiqué Serge Doh.

L'autre gros pan de cette conférence de presse bilan a été dédié à la reconnaissance des actions des partenaires. Ainsi ce sont quatorze sponsors et partenaires qui ont été récompensés avec de très beaux trophées. Au niveau des récompenses, une des innovations pour la 20e édition sera le prix qui récompensera le meilleur organe de presse. La 20e édition enregistrera également la présence effective de Didier Drogba, l'icône du football ivoirien.

Abandonné alors qu'il était dans la catégorie Argent, le Semi-marathon International du District Autonome d’Abidjan qui renaît, attend sa nouvelle classification des évaluateurs. Soulignons que le kényan, Cheboi William Ruto a remporté le 21.1 km seniors homme en 1.06.46 quand la ghanéenne, Élisabeth Abupoack s'adjugeait le graal en 1.22.36 dans la même catégorie mais chez les dames. Plus de 6 millions de primes ont été distribuées aux différents athlètes sur le podium.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP