banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 11/09/2024Athlétisme : La 6è édition du Marathon d'Abidjan sera lancée le jeudi 12 sptembre 2024
  • 11/09/2024Football-International :L'Argentin Mauricio Pochettino nommé sélectionneur de l'équipe nationale des Etats-Unis
  • 11/09/2024Media : Didier Roustan, figure du journalisme sportif, est mort le 11 septembre 2024 à l’âge de 66 ans
  • 11/09/2024JO Paris 2024 : Le CNO Côte d'Ivoire annonce un bilan de concert avec le Ministère des Sports et du Cadre de Vie
  • 11/09/2024Footall-Cameroun : Le comité d'urgence de la Fécafoot décide de la suspension de Marc Brys pour 3 mois
  • 10/09/2024Omnisports-JO Paris 2024 : L’auteur du meurtre de Rebecca Cheptegei est décédé

Jeux Olympiques 2008- Afrique : 4 médailles et 4 journées

Afrique

Jeux Olympiques 2008- Afrique : 4 médailles et 4 journées

12 August 2008 0
4 médailles et 4 journées

Les Jeux Olympiques sont depuis le 8 août dernier en roue libre à Beijing avec une bataille entre la Chine et les USA au tableau des médailles. Un combat duquel l'Afrique est bien loin avec en 4 jours, 4 médailles dont zéro en Or.
Un quota qui pourrait être dit proportionnel aux nombres de journées si l'on ignore que le tournoi de football a débuté un jour avant la cérémonie officielle d'ouverture des 29e Jeux Olympiques d'été. Ses premiers podiums, l'Afrique les doit à l'Algérie, au Togo et au Zimbabwe qui ont dessiné un petit sourire sur la grise mine du continent.
L'Afrique a attendu le dimanche dernier pour s'offrir ses premières médailles d'abord avec Hadad Soraya. La judoka algérienne opposée à la Kazakhe Kaliyeva Sholpan a su puiser dans ses dernières forces sur le tatami du Gymnase de l'USTB pour décrocher le Bronze. Dans la foulée, mais cette fois-ci dans le bassin du Centre National de Natation, Kirsty Conventry, la nageuse zimbabwéenne, réussissait à enlever à la finale du 400 mètres 4 nages la médaille d'Argent.
Deux jours après Coventry remet le couvert au 100 mètres dos avec les deux pieds sur la seconde marche du podium avec au cou une seconde médaille en Argent. Le même 12 août, le jeune Benjamin Boukpeti du Togo mettait encore l'Afrique à l'honneur au Canoë-kayak. Alors qu'il tenait l'Or lors de la première manche du slalom, Boukpeti échouait finalement à 15 centième du français Fabien Lefèvre, deuxième, et bien loin d'Alexander Grimm, l'Allemand qui a fini sur le sommet du podium de la compétition. Mais Boukpeti pouvait laisser éclater sa joie en brisant sa pagaie car, avec sa médaille de Bronze,  il devient le premier Togolais de l'histoire à remporter une médaille aux J.O.
Une joie bien loin de celle de l'Afrique tout entière qui attend encore sa première médaille d'Or. Quant à la délégation ivoirienne, elle ne fait parler d'elle qu'à Shanghai où les Eléphants footballeurs ont pris leurs quartiers.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP