Flash Info

  • Il y a 59 min 51 secBasket-Côte d'Ivoire : Moussa Diarra élu Président de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball avec 105 voix contre 37 pour Mahama Coulibaly
  • 01/12/2023CAF-Awards 2023: Deux ivoiriennes (Katty Touré et Clémentine Touré) parmi les Membres du Jury
  • 01/12/2023BAL 2024 : BSC, Fus de Rabat, Al Ahly Benghazi, Cape Town Tigers, City Oilers, Dynamo BC, Al Ahly d'Egypte, AS Douanes , Petro de Luanda, US Monastir, APR et Rivers Hoopers sont Les 12 équipes qualifiées pour la BAL 2024
  • 30/11/2023Football-Amical U15 : Selon le média Lions de l'Altas, le Maroc et la Côte d'Ivoire s'affrontera entre le 11 et 18 décembre 2023
  • 30/11/2023Football-International : USL Dunkerque : Jean-Philippe Gbamin : « J'avais vraiment le besoin de me relancer »
  • 30/11/2023Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire retrouve la 50e place

Basket- Eliminatoires Coupe d’Afrique des Clubs Féminins Zone 3 : ABC et CSA qualifiés

Afrique

Basket- Eliminatoires Coupe d’Afrique des Clubs Féminins Zone 3 : ABC et CSA qualifiés

9 November 2008 0
ABC et CSA qualifiés

Les équipes qui  représenteront la zone 3 de Fiba-Afrique pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des clubs féminins auront un fort accent ivoirien. L’ABC et le CSA engagés dans les éliminatoires se sont qualifiés à Lomé.
Après avoir battu de haute lutte la formation nigériane de First Bank, il ne restait plus qu’aux filles de Seydou Badjan de confirmer leur suprématie lors de la 7e et dernière journée face à Dolphins, l’autre club nigérian. Malgré la fatigue accumulée et une légère baisse au niveau physique, les championnes de Côte d’Ivoire ont gardé leur feuille intacte de toute défaite. Le score final 59-45 assurait donc la première place à l’ABC. Une première place qui lui ouvre les portes de Nairobi 2008.
L’on le savait, la Zone 3 sur défection de la Zone 1 devrait produire trois représentants. Une information inconnue des filles du CSA qui ont fait trembler lors de la deuxième rencontre de la soirée de samedi dernier, l’expérimentée équipe de First Bank. La rage de vaincre et la grande envie pour les vice-championnes de Côte d’Ivoire de démystifier l’ogre nigérian élèvent Kouyaté Kani, Kolga Mariam, Minata Fofana et autre Kouyaté Mariama à la taille africaine. N’eut été le refus des trois points de Minata Fofana au buser final du premier quart-temps par les arbitres, le CSA enlevait ce premier acte. Mais la parité (9-9) ne fait que donner plus d’entrain aux protégées de Coach Agricola Joskan. Les deux quart-temps suivants sont la propriété des surprenants Blanc et Noir d’Abidjan.
Mais la bonne volonté n’efface pas le manque d’expérience à ce niveau du CSA obligé de plier dans le  money-time face au métier de First Bank qui s’impose in extremis sur le score de 46-45. Une seconde défaite qui  ne prive cependant pas le CSA qui, troisième, sera également à Nairobi pour les phases finales de la coupe d’Afrique des clubs féminins.
Par Patrick GUITEY à Lomé
 

TOP