Basket- Eliminatoires coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins Zone 3 : L’ABC et le CSA lorgnent les deux places
Basket- Eliminatoires coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins Zone 3 : L’ABC et le CSA lorgnent les deux places
Lomé, la capitale togolaise abrite du 1er au 8 novembre 2008 les éliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs champions féminin. Sept clubs issus de quatre pays de la Zone 3 de Fiba-Afrique seront aux prises pour les deux tickets qualificatifs de la zone. L’ABC et le CSA sont en lice pour la Côte d’Ivoire.
Après les batailles locales place à l’Afrique. Les deux locomotives du basket féminin ivoirien ont pris leur quartier à Lomé pour s’offrir les places des phases finales de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions Féminins qui se joueront au Kenya. L’ABC, championne de Côte d’Ivoire, et son dauphin, le CSA, par ailleurs vainqueur de la coupe nationale de Côte d’Ivoire, ont tout deux fait leur pied à terre à l’aéroport Gnassingbé Eyadéma le jeudi dernier.
Pour s’envoler haut dans le ciel des Eperviers avec la qualification en poche au terme de ce mini-championnat d’une semaine, les deux Etats Majors ivoiriens ont fait appel à des dinausaures du basket ivoirien. Après avoir qualifié les Eléphants séniors pour la Can masculine, Seydou Badjan apporte son expertise aux filles de l’Abidjan Basket-ball Club. Quant au CSA dont le mythique coach Siaka Coulibaly n’a pu prendre le vol pour Lomé, c’est son adjoint Agricola Kouakou Joskan qui prend les rênes de l’équipe en compagnie de Yapi Pépin, adjoint de Seydou Badjan lors de la qualification de l’équipe nationale masculine de Côte d’Ivoire pour la Can.
L’envie de vaincre palpable du côté ivorien est pourtant partagée par les cinq autres clubs participants (Etoile Filante et UBC pour le Togo, Energie Basket Club pour le Bénin, First Bank et Dolphins pour le Nigeria). Surtout par ceux en provenance du Nigeria qui visent également le doublé à Lomé. Des clubs que l’ABC abonné aux joutes africaines, connaît bien. Quant au CSA, novice sur la scène, cet handicap n’effraie outre-mesure Djedjmel Edwige et ses coéquipières, venues pour faire d’un coup d’essai, un coup de maître sur le play ground du complexe sportif de la capitale togolaise.
Les matchs qui se joueront en mode championnat ne connaissent cependant pas encore leur déroulement. Le tirage des rencontres qui devait se faire le vendredi 30 octobre aura plutôt lieu le samedi 1er novembre à cause du retard accusé par le responsable du corps arbitral chargé de valider le play ground qui accueille les compétitions. Un retard qui ne déconcentre pas la délégation ivoirienne parée à faire trembler ses adversaires.
Par Patrick GUITEY à Lomé
A lire aussi ...
-
3è jrnée Ldc Caf : Serges Douayéré : « Nous voulons continuer la compétition »
Il y a 3 heures 58 min 0 -
14è jrnée : Le FC San Pedro enfonce le RCA
Il y a 4 heures 24 sec 0 -
CAF Awards 2024 : Ballon d'Or africain : Simon Adingra toujours dans la course
Il y a 11 heures 51 min 0 -
Quand un Eléphant devient une source de solutions numériques
12/12/2024 - 18:46 0 -
14è journée : Premier coup d'arrêt pour les Afadistes
12/12/2024 - 18:16 0 -
El. CAN 2026-Dames : La Côte d'Ivoire fixée sur ses adversaires
12/12/2024 - 17:10 0 -
CAF Awards 2024 : Meilleur Jeune Joueur : Konaté et Diakité nominés parmi les 3 finalistes
12/12/2024 - 15:17 0 -
Ligue Europa : L'OL sans Wilfried Zaha
12/12/2024 - 11:08 0 -
El. CHAN 2025-Amical : Côte d'Ivoire-Guinée à huis clos
12/12/2024 - 10:50 0