Flash Info

  • Il y a 4 heures 58 minFootball-Côte d'Ivoire : La 8e édition du TIDA aura lieu du 15 au 21 décembre au stade Robert Champroux et au complexe de Yopougon
  • Il y a 6 heures 49 minCyclisme : Remco Evenepoel participera bien au Giro en 2023, pas au tour de France
  • Il y a 10 heures 27 minAuto-Moto : Moto GP : Les tests officiels 2023 commenceront en Malaisie 
  • Il y a 10 heures 44 minFootball-International : Ruben Amorin (entraineur Sporting CP) prolongé jusqu'en 2026
  • Il y a 12 heures 15 minFootball-Mondial 2022 : Stéphanie Frappart deviendra la première femme arbitre principale, ce jeudi 1er décembre
  • Il y a 12 heures 41 minAGE-FIF : Un budget de 11 milliards adopté par les membres actifs pour la saison 2023

Basket- 6e journée Eliminatoires Coupe d’Afrique des Clubs Féminins Zone 3 : Duel des sœurs ennemies

Afrique

Basket- 6e journée Eliminatoires Coupe d’Afrique des Clubs Féminins Zone 3 : Duel des sœurs ennemies

7 November 2008 0
Duel des sœurs ennemies

Si la 5e journée des éliminatoires de la zone 3 de la coupe d’Afrique des clubs féminins a été marquée par la superbe affiche ABC-First Bank remportée par les championnes de Côte d’Ivoire, la 6e fera place au derby ivoirien avec un alléchant ABC-CSA, quelques mois après celui qui permettait aux Rouge et Blanc de conserver leur couronne locale.
Cette fois-ci, et loin de leur base, l’enjeu de la bataille n’est autre que la suprématie de la zone 3. Car au stade Omnisports de Lomé, seules les deux équipes ivoiriennes ne se sont pas encore inclinées. Un parcours sans faute au cours duquel elles ont accroché à leur tableau de chasse leur symétrie au Nigeria. Car si en premier le CSA, vice-champion ivoirien, a pris le dessus sur les Dolphins également second du basket féminin du Nigeria, l’ABC a quant à lui, fait tomber First Bank, le champion nigérian. Deux victoires pour lesquelles les deux équipes se sont félicitées avec une sympathie de grands amis.
Mais sous la canicule de Lomé sur le coup de 16h00 GMT, cette complicité fraternelle se noiera dans les ambitions et surtout dans la grande rivalité qui oppose les deux locomotives du basket féminin de Côte d’Ivoire. Le CSA qui n’a pu vaincre le signe indien au plan local transporte sa revanche sur le terrain continental avec la ferme intention de rectifier le tir. « Nous n’avons pas digéré la partie perdue en finale de play-off cette saison. Nous pensons avoir les moyens de prendre notre revanche sur l’ABC », déclare Djedjemel Edwige, nouvelle capitaine de l’équipe CSA. La grande débauche d’énergie face à First Bank et le peu de temps de récupération pour les filles de Seydou Badjan pourrait jouer en faveur du CSA qui a fait tourner son effectif lors de la rencontre face à UBC du Togo et Energie du Bénin.
Mais avec le match grandeur nature qu’ont offert les championnes de Côte d’Ivoire au public togolais, il faut craindre que le CSA soit balayé par la grande expérience de l’ABC incarnée par la doyenne N’Goye Patricia, magistrale face à First Bank. Autour d’elle, Camara Fatoumata «Fifi», Berthé Salimata, Diomandé Aïcha et autre Koné Ramatou ont faire voir à tous qu’elles possédaient la taille continentale au cours de leurs précédentes prestations. Au cours d’une rencontre au bout de laquelle la qualification se peaufine à l’horizon, la bataille des sœurs ennemies promet de produire des étincelles.
Par Patrick GUITEY à Lomé

A lire aussi ...

TOP