can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Volleyball-Finale de la Super Coupe : Le Stella et la SOA vainqueurs

Volleyball

Volleyball-Finale de la Super Coupe : Le Stella et la SOA vainqueurs

20 December 2009 0
Le Stella et la SOA vainqueurs

La saison 2009-2010 du Volleyball ivoirien a démarré samedi par les Finales de la Super Coupe remportées par le Stella (dames) et le SOA chez hommes.
Le classico entre l'équipe championne de Côte d'Ivoire, l'Asec et la vice championne, le Stella a tourné à l'avantage de  la dernière, à l'issue du traditionnel tie-break.
Comme la demi-finale de la Coupe Nationale 2009, dernière confrontation entre les deux géants du volleyball féminin ivoirien, la finale de la Super Coupe, dotée du trophée Gabriel Lohouri Guigui, a tenu toutes ses promesses, bien que les athlètes revenaient d'une longue trêve.
Sur le tartan du Forum de l'Université d'Abidjan Cocody, ce sont les stellistes qui ont annoncé les couleurs par leur recrue burkinabé, Sylvie Kohio qui a inscrit trois points d'affilées, dès le coup d'envoi. Donnant ainsi l'avantage aux Magnans (7-1), après quelques minutes de jeu.
Mais l'Asec reviendra vite à hauteur de  son adversaire (9-9), avant même de prendre le dessus (20-17), après plusieurs parités. Ayant pris la main, les Mimos ne se feront plus ratrapper, jusqu'à arracher le premier sets à (25-17).
Frustré pour avoir perdu le 1er set pourtant bien entamé, le Stella se ressaisit dans le second et reussit à égaliser (25-23). Mais encore une fois, Ouattara Arirata, Mme Kraidy, N'guessan Joceline, tranfuge du Stella et autres Jaune et Noir reprennent l'avantage (25-19), soit 2 sets à 1.
Du coup, la nouvelle capitaine Stelliste, Diane Danon, Zama Albertine, Fatou Soholo et autres Vert et Blanc se retrouvent dos au mur. Car le quatrième set est désoramis un "quitte ou double" pour elles.
Finalement, Soanga Nagège qui a rejoint le Stella en provenance de l'Asec, Djohoré Cynthia, transfuge de l'AUC et Sylvie Kohio qui entamait la compétition avec son nouveau club par un derby, ont bien négocié le virage, en rétablissant la parité (2-2), après avoir enlevé le 4è set (25-21), au bout de l'effort d'un solide collectif.
Contraints au tie-break, les Mimosas qui se sont fanés, après avoir laissé assez d'énergie dans les sets précédents, se feront cueillir debout par les Magnans, plus résistant et endurants.
Après trois parités: 3-3, 8-8 et 9-9, le Stella a filé droit vers les quinze (15) points gagants du tie-break (15-11), pour décrocher la Super Coupe, le seul trophée qui manquaient encore à son palmarès.
Au contraire de la finale des dames qui fut âprement disputée, celle des hommes a été à sens unique, avec une écrasante victoire de la SOA, championne de Côte d'Ivoire et vainqueur de la Coupe Nationale, qui avait dans son équipe de samedi, les frères Essoh Paul:  El Kana (meilleur joueur de la saison dernière avecle CO Dabou) et David, fraîchement recrutés par les Militaires.
Après la Super Coupe, place au championnat, le 09 janvier 2010.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP