can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 41 min Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • Il y a 12 heures 5 min Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • Il y a 12 heures 34 min Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • Il y a 12 heures 35 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • Il y a 12 heures 35 min Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Le rugby reprend ses droits

Rugby
Autres Sports

Le rugby reprend ses droits

7 April 2021 0

Après 18 mois d'absence, le rugby local annonce sa présence. Elle sera effective à partir du 10 avril 2021, dans le cadre de la 1ère journée du Rugby à 15. Un événement piloté la jeune Ligue professionnelle de Rugby.

Un come-back attendu et une nouvelle formule. Ce sont les quelques points évoqués par le président de la Ligue Professionnelle, ce mercredi au siège de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), M. Tidiane Kamara.

10 clubs repartis dans deux poules de 5 débuteront la nouvelle saison de Rugby à 15 le samedi 10 avril prochain, au stade de l’INJS, à Marcory. Ce sont 10 journées qui sont donc au programme de ce championnat qui connaitra sa finale le 29 juin 2021.

« La formule prévoit que les deux premiers de chaque poule s'affrontent pour ensuite sortir les finalistes et enfin le champion de l'année », a précisé Tidiane Kamara. Un programme dense qui tiendra que sur 3 mois. Une exception qui est la conséquence de la crise sanitaire liée au Covid 19, reconnait le président de la Ligue Professionnelle.

Le calendrier étroit n'est pas la seule difficulté à laquelle la Ligue fera face. En plus du rythme effréné des rencontres, le manque d'infrastructures pourrait perturber le programme. A ce sujet, la Fédération Ivoirienne de Rugby a adressé une demande au Ministère de la Promotion des Sports en vue de l'obtention du stade municipale de Bingerville.

En attendant un avis favorable, l'ensemble des rencontres du championnat sera concentré à l'INJS. D'ailleurs les deux premiers matches de la saison se tiendront à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports. La Ligue Ivoir’Rugby  ouvre donc le bal avec Bouaké RC - Ta Rugby Club de Koumassi (14h) et TBO - Olympique Rugby Club de Koumassi (16h).

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP