Flash Info

  • 23/07/2021J.o: Cérémonie d'ouverture officielle des Jeux Olympiques ce vendredi 23 juillet à 11h sur RTI 3
  • 22/07/2021Basketball C.I: Conférence de presse ce vendredi 23 juillet à 11h au siège de la FIBB en prélude à la Préparation Afrobasket senior 2021
  • 22/07/2021J.O 2021: pour leur 1er match, les bleuets s'inclinent 4-1 face au Mexique
  • 22/07/2021J.O 2021: Pour leur 1er match, Les olympiens ivoiriens battent l'Arabie Saoudite 2-1
  • 21/07/2021NBA: Giannis Antetokounmpo élu MVP des finales NBA avec 35.2 points, 13.2 rebonds et 5 passes en moyenne / match
  • 21/07/2021Les Bucks de Milwaukee, sacrés champions NBA 2021 en terminant la série à 4-2

Bassam va accueillir les éliminatoires de la RAC 2021

Rugby
Autres Sports

Bassam va accueillir les éliminatoires de la RAC 2021

22 June 2021 0

La Côte d'Ivoire abritera du 03 au 11 juillet prochain, les éliminatoires de la Rugby Africa Cup (RAC) 2021 Poule A. À 11 jours de cet important événement, Elvis Tano, le Président de la Fédération ivoirienne de Rugby (FIR) et plusieurs membres du comité directeur étaient face à la presse ce mardi 22 juin à l'hôtel Nouvelle Pergola. Une occasion pour lui, de livrer tous les détails sur cette compétition mais surtout évoquer l'état d'esprit des Éléphants.

Initialement prévue à Windhoek, cette compétition a été attribuée à la Côte d'Ivoire il y a deux semaines « suite au désistement de la Namibie » à cause du Covid 19. « Le choix de la Côte d’Ivoire s’explique par la confiance que place l’instance continentale du Rugby en notre Fédération et en notre Pays qui a la capacité d’organiser un tel événement sportif d’envergure internationale. Vous le savez, aujourd’hui, le Rugby ivoirien reprend des couleurs. Notre Fédération est citée en exemple partout, grâce à son organisation, aux compétitions de haut niveau qui sont organisées et au sérieux de ceux et celles qui animent aujourd’hui le Rugby ivoirien », a expliqué Elvis Tano.

Mais confrontés à une fermeture des infrastructures sportives en Côte d'Ivoire, Elvis Tano et son équipe ont dû batailler pour dénicher un cadre exceptionnel afin d'abriter cette joute. « Nous avons pu entrer en contact avec les responsables du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam qui ont accepté de nous permettre d’organiser la compétition sur leurs installations sportives. Nous avons été séduits par l’excellence de leur Stade. Quelques travaux de mise en état de la pelouse sont en cours pour lui donner un aspect acceptable, pour une telle compétition. Rugby Afrique a validé ce stade et suit de très près, les travaux de remise en état », a déclaré le patron de l'ovalie ivoirienne.

Elvis Tano a évoqué l'état d'esprit des Eléphants, classés 42e mondial et qui joueront la Namibie 24e et Madagascar 51e. « Ces 31 joueurs sont actuellement en Stage fermé à Bingerville, à l’issue duquel les 25 qui vont représenter notre Pays à cette compétition, seront connus », a fait savoir Elvis Tano avant d'ajouter. « Depuis le match contre le Rwanda, les éléphants n'ont qu'une seule envie. Et lorsqu'ils ont appris que le mondial 2023 est prévu en France, c'est leur leitmotiv. Que ce soit les joueurs locaux ou nos professionnels, tous ont envie de prendre part à cette coupe du monde et faire revivre, ce que nous avons vécu en 1995 en Afrique ».

Les Éléphants sont au laboratoire depuis dimanche dernier au complexe sportif « O ’Bord » situé à Bingerville. La sélection namibienne arrive le 26 Juin quand celle de Madagascar, atterrira à Abidjan le 1er juillet prochain. La Côte d'Ivoire jouera la Namibie, le 03 juillet à 16 heures avant les malgaches le 11 juillet à la même heure. Les deux premiers de la poule se qualifient directement pour les quarts de finale. Le vainqueur de la RAC validera son ticket pour le mondial 2023. Notons que les rencontres de la poule A seront retransmises en direct sur une chaîne de télévision Ivoirienne.

Lebéni KOFFI

 

A lire aussi ...

TOP